Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page

Nicolas Simon

23/01/1988
Né à Bruxelles, le 23 janvier 1988.

Historien.

Nicolas Simon est docteur en Histoire (Université Saint-Louis - Bruxelles, 2017). Entre 2017 et 2019, il a occupé un mandat de chargé de recherches F.R.S.-FNRS au Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ, UCLouvain). D’octobre 2019 à décembre 2020, il a intégré la Casa de Velázquez (Madrid) et le Madrid Institute for Advcanced Studies (MIAS) dans le cadre d’un mandat Marie Sklodowska-Curie (H2020).

L'axe principal de ses recherches s’insère dans les champs de l’histoire du droit, en particulier celle de la législation durant les XVIe et XVIIe siècles au sein des territoires des Pays-Bas habsbourgeois, alors intégrés à la Monarchie espagnole. Ses recherches actuelles tendent à se focaliser sur le recours à l’imprimé par les autorités politiques de ces territoires pour communiquer les décisions promulguées.
Qualités
Académie / Administration / Recherche
Académie / Collèges / Belgique / Conférencier
Adresses
Privé / Prof.Adresse
Académie royale de BelgiqueAcadémie royale de Belgique, Monsieur Nicolas Simon, Palais des Académies, rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
Télécoms
Privé / Prof.GenreTélécom
Internethttp://legalhist.hypotheses.org
Académie royale de BelgiqueE-mail bureau directnicolas.simon@academieroyale.be
Académie royale de BelgiqueTéléphone bureau direct+ 32 2 421 73 29
Biographie / Bibliographie
Curriculum vitae de Nicolas Simon - format pdf
Cours-conférences au Collège Belgique
DateCours-conférenceLeçon
28/09/2016Une culture de l’État ? Lobbies, pétitions et prise de décision dans les Pays-Bas (XVe - XVIIe siècles)Une culture de l’État ? Lobbies, pétitions et prise de décision dans les Pays-Bas (XVe - XVIIe siècles)
30/03/2021Gouverner par lois imprimées dans les Pays-Bas espagnols (XVIe-XVIIe siècles)(en visioconférence) Gouverner par lois imprimées dans les Pays-Bas espagnols (XVIe-XVIIe siècles)
13/12/2022Cycle 250 ans d'histoire de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique250 ans de l'Académie royale de Belgique
L'Académie face à elle-même. Réformes et réflexivité à l'Académie royale de Belgique (XIXe-XXIe siècles)