Née à Ypres le 9 octobre 1954.
Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques. Élue membre le 7 mars 2011. Directrice de sa Classe en 2021 et 2022.
Docteur en philosophie et lettres. Agrégée de l’Enseignement supérieur. Romaniste spécialisée en littérature française contemporaine.
Directrice de recherches du FNRS et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain.
Fondatrice du Centre de Recherche sur l'Imaginaire (interdisciplinaire) de l'Université catholique de Louvain. Recherches sur littérature et rite, et sur l'impact des innovations médiatiques sur la littérature. Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau. Présidente honoraire de l'Association Charles Plisnier. Présidente de l'Association des Amis de la Wittockiana, le Musée des arts du livre et de la reliure.

Privé / Prof. | | Adresse |
---|
|
Privé | | Madame Myriam Watthee-Delmotte, Membre titulaire de l'Académie, Rue Capitaine Crespel, 36 bte B.02, 1050 Bruxelles (Ixelles) |
|
Université catholique de Louvain - Faculté de Philosophie, Arts et Lettres | | Université catholique de Louvain - Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, Madame Myriam Watthee-Delmotte, Collège Mercier L3.06.02, Place Cardinal Mercier, 14, 1348 Louvain-la-Neuve |
|
Date | | Titre |
---|
|
18 mai 2011 | | Séance de réception des nouveaux Membres et Associés |
|
24 janvier 2012 | | Pour une dynamique des imaginaires : la littérature, le rite et le sacré. Entretien avec Myriam Watthee-Delmotte |
|
14 septembre 2012 | | La lumière Antigone, opéra de Pierre Bartholomée lors de l'Événement Bauchau à La Chaux-de-Fonds |
|
18 janvier 2013 | | Centenaire de la naissance d'Henry Bauchau, avec la participation de Myriam Watthée-Delmotte et Pierre Bartholomée |
|
7 septembre 2020 | | Publication récente : Modèles : prévoir, comprendre, expliquer, interpréter, reproduire, trahir, actes de colloque, Bruxelles, 08 mars 2019 |
|
4 mai 2021 | | (en visioconférence) Séance publique de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques (29 mai) |
|