Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Toutes les publications
Johan Yans

Lithostratigraphie, minéralogie et diagenèse des sédiments à faciès wealdien du Bassin de Mons (Belgique)

Textes du quatrième de couverture du mémoire

Les sédiments à faciès wealdien du Bassin de Mons (Belgique) sont exploités depuis le Moyen ge. Ils sont mentionnés pour la première fois dans la littérature scientifique en 1849. La découverte, en 1878, des célèbres Iguanodons de Bernissart dans des sédiments à faciès wealdien eut un retentissement mondial. Cependant, les sédiments à faciès wealdien du Bassin de Mons restent assez méconnus. À ce jour, aucune succession géologique complète n’est reprise dans la littérature. Leur âge demeure imprécis (du Jurassique supérieur au Turonien). Leur contenu minéralogique et l’origine de leurs constituants sont incertains. Notre connaissance de leurs environnements de dépôt est encore très approximative. La diagenèse ayant affecté ces sédiments n’a été que très peu abordée. Ce travail ambitionne d’apporter quelques précisions à ces lacunes en étudiant soit un nouveau matériel issu de carottes de forages provenant de prospections géologiques récentes et d’exploitation en cours, soit d’anciens échantillons étudiés pour la premièrefois dans ce travail.

Plusieurs sites (Bernissart, Hautrage, Thieu) font l’objet d’une étude pluridisciplinaire visant à préciser, au moyen d’une succession géologique la plus complète possible, l’âge des sédiments à faciès wealdien, leur minéralogie et leur environnement de dépôt. En comparant les sédiments à faciès wealdien du Bassin de Mons avec ceux d’une coupe de référence située sur l’le de Wight (Sous-bassin du Wessex, Angleterre), quelques implications, notamment au niveau de la stratigraphie séquentielle et de la géodynamique, sont proposées. Le dépôt et la conservation des sédiments à faciès wealdien dépendent de l’action cumulée et contemporaine de plusieurs conditions géologiques : (1) une déformation lithosphérique à composante verticale dans les régions alimentant l’aire de dépôt, (2) une subsidence locale ou régionale dans les aires de dépôt, (3) un cortège transgressif ou de haut niveau marin de troisième ordre et (4) l’absence de diagenèse ultérieure dans le sédiment. Enfin, cette étude confirme que les sédiments à faciès wealdien ne sont pas exclusivement d’origine continentale mais peuvent contenir des microfossiles (kystes de dinoflagellés, …) témoins d’influences marines.


Johan Yans est Docteur en Sciences de la Terre de l’Université de Paris-Sud Orsay (France) et de la Faculté polytechnique de Mons (Belgique). Il consacre sa carrière scientifique à l’étude des paléoaltérations et à la stratigraphie des dépôts continentaux, y compris les gisements associés. Après avoir exercé à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université d’Oxford, à l’Université d’Orsay et à la Faculté polytechnique de Mons (notamment en tant que Collaborateur scientifique du Fonds national de la Recherche scientifique), il est aujourd’hui Chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il a ventilé ses activités en s’impliquant dans le domaine de la recherche fondamentale, en prenant part à la recherche appliquée par de conventions avec des industriels, en assurant des enseignements et en contribuant à la vulgarisation scientifique auprès du public. Auteur de nombreuses publications scientifiques et communications en congrès, organisateur de plusieurs excursions scientifiques, il a privilégié le travail en collaboration avec des laboratoires belges et étrangers, notamment en France, Angleterre, Pologne, Tunisie, États-Unis et Chine.

Photo de la jaquette : Fragment d’épiderme dans les sédiments à faciès wealdien d’Hautrage (Hainaut, Belgique).
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2007
Numéro d'édition2046
CollectionMémoires de la Classe des Sciences
Formatin 4°
Série3
TomeIX
Numéro2046
Nombre de pages178
ISBN978-2-8031-0237-2
PrixEpuisé
N° Fiche2071
Documents
Johan Yans, Lithostratigraphie, minéralogie et diagenèse des sédiments à faciès wealdien du Bassin de Mons (Belgique) - format pdf