Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Toutes les publications
Samuel Tilman

Les grands banquiers belges (1830-1935)

Portrait collectif d'une élite
Textes du quatrième de couverture du mémoire

Si l’actualité politique et internationale place la question des réseaux et les relations entre élites à l’avant-plan des préoccupations contemporaines, cette problématique n’est pourtant pas neuve, et resurgit à chaque étude consacrée aux milieux dirigeants.
En Belgique, pourtant, les spécificités sociales, culturelles et politiques du patronat n’ont pas encore fait l’objet d’une véritable synthèse historique. Cet ouvrage, consacré aux banquiers en activité entre 1830 et 1935, est une première tentative de réponse à ce vide historiographique.
En tentant de discerner les caractéristiques communes de l’échelon supérieur du monde capitaliste que sont les banquiers, c’est le profil cohérent et nuancé d’un groupe d’élite qui prend forme. Les particularités de ce groupe seront soulignées, et intégrées dans une approche quantitative et comparative qui les confrontera à celles des couches supérieures de monde capitaliste d’autres pays européens, et en priorité avec celles des banquiers d’Angleterre et de France. Cette démarche comparative mettra ainsi en exergue le modèle spécifique de banquier généré par le système de banque mixte en vigueur en Belgique. Mais elle nous interrogera aussi, dans un second temps, sur l’originalité des milieux d’élite belges (au sens large) en regard des autres modèles européens.

Samuel Tilman est docteur en Histoire (2004) de l’Université libre de Bruxelles. Il a consacré son mémoire de fin d’études à l’histoire du scoutisme au Congo et à la formation des élites dans un contexte colonial. En tant que réalisateur, il est l’auteur d’un film documentaire (L’oncle missionnaire, 2003) retraçant la présence missionnaire dans le Bas-Congo à travers le portrait du plus vieux Jésuite belge encore en activité dans le pays.
Les grands banquiers belges (1830-1935) est la publication remaniée de sa thèse de doctorat, dont a déjà été extrait l'article « Les banquiers et la politique : incompatibilités ? Le cas de la Belgique (XIXe-début du XXe siècle) » dans S. Jaumain et K. Bertrams (dir.), Patrons, gens d’affaires et banques, Bruxelles, 2004.

Photos de jaquette : Portrait photographique d’Alfred Ancion (1839-1923) ; J.-M. Nisen, Portrait de Ferdinant de Macar ; J. S. Sargent, Franz Philippson (1851-1929), collection privée, photo E. de Theux ; Portrait photographique de Maurice Houtart (1866-1939) ; Portrait photographique de Jules Urban (1876-1901) ; Portrait photographioque de Georges Janssens (1892-1941).
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2006
Numéro d'édition2038
CollectionMémoires de la Classe des Lettres
Formatin 8°
Série3
TomeXXXIX
Numéro2038
Nombre de pages440
ISBN2-8031-0226-9
PrixEpuisé
N° Fiche2756
Documents
Samuel Tilman, Les grands banquiers belges (1830-1935). Portrait collectif d'une élite - format pdf