Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
-
-
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Toutes les publications
John F. May, Jean-Pierre Guengant

Démographie et émergence économique de l’Afrique subsaharienne

Préface de Hervé Hasquin.

Environ 35 ans après les autres pays moins développés, les niveaux élevés de mortalité et de fécondité des 48 pays d’Afrique subsaharienne (ASS) ont commencé à baisser. Le démarrage tardif de la transition démographique dans la région, son rythme lent et le maintien d’une croissance démographique supérieure à 2,5% par an pendant plus de 50 ans font de la transition démographique de l’ASS un phénomène unique en comparaison des autres transitions observées ailleurs dans le monde.

Avec le début de la baisse de la fécondité et les meilleures performances économiques de l’ASS entre 2000 et 2014, de nombreux pays d’ASS ont pensé qu’ils seraient capables de capter un premier dividende démographique et de devenir des économies émergentes – un processus que nombre de pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est ont réalisé entre 1970 et 2000. Les données disponibles pour l’ASS indiquent au contraire que sa forte croissance démographique depuis les années 1960 a eu des effets négatifs sur la croissance de son PIB par tête. Par ailleurs, il n’y a actuellement que quatorze pays de l’ASS, représentant 20% de la population de l’ASS, qui remplissent les conditions initiales nécessaires pour bénéficier d’un premier dividende démographique. Malheureusement, la pandémie du Covid-19 va gravement compromettre les perspectives économiques de l’ASS.

Ce livre analyse les défis que les pays de l’ASS devront affronter pour répéter le miracle économique de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. À ce jour, la majorité des pays d’ASS sont à une phase critique de leur développement. En effet, les prochaines décennies détermineront si, oui ou non, les pays de l’ASS seront en mesure d’accélérer leur transition démographique, de capter un premier dividende démographique et de devenir des économies émergentes.

John F. May est Research Professor à la Schar School of Policy and Government, George Mason University, Arlington, VA, USA. Il a obtenu son doctorat en démographie de l’Université de Paris-V (Sorbonne). Il est spécialiste des politiques de population et de la démographie de l’Afrique subsaharienne et a travaillé sur des projets de population et de développement à travers le monde pour la plupart des organisations internationales.

Jean-Pierre Guengant est Directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rattaché à l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Il détient un doctorat en développement économique de l’Université de Clermont-Ferrand, France. Ses travaux récents portent sur le dividende démographique et l’émergence de l’Afrique subsaharienne.

Commande
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2020
Numéro d'édition134
CollectionL'Académie en poche
Format17,8 x 10,9 cm
Numéro134
ISBN978-2-8031-0756-8
Prix7€
N° Fiche5224