Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Publications de l'Académie    Les Mémoires
Alexis Wilkin

La gestion des avoirs de la cathédrale Saint-Lambert de Liège des origines à 1300

Contribution à l'histoire économique et institutionnelle du pays mosan
Textes du quatrième de couverture du mémoire

La cathédrale Saint-Lambert de Liège est une des institutions les plus considérables de la Basse-Lotharingie, et même un des chapitres cathédraux les plus importants de l’Empire. Acteur religieux et politique de premier plan, elle possédait aussi un temporel d’envergure. Ce travail vise à dresser le tableau de son patrimoine foncier, en accordant une attention particulière aux modalités de gestion de celui-ci et aux besoins auxquels il répondait. Ce livre n’est donc pas une monographie d’histoire économique stricto sensu ; il cherche avant tout à mettre en relation le contexte institutionnel liégeois avec les ressorts de la prospérité et des difficultés matérielles de la cathédrale. Cette dernière sera continuellement appelée à redéfinir les contours et la gestion de son domaine, en fonction des évolutions politiques, sociales et économiques qui l’affecteront tout au long de son histoire.

Alexis Wilkin est actuellement chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS-FRS), à l’Université libre de Bruxelles (Histoire du Moyen Age). Lauréat du concours annuel de l’Académie (2007), il avait auparavant travaillé aux universités de Liège (où il a fait sa thèse de doctorat (2006), jusqu’en octobre 2009), de Harvard et de Gand. Il s’intéresse à l’histoire économique et institutionnelle du Haut Moyen Age et du Moyen Age classique.

Illustration de jaquette : Vue de la cathédrale Saint-Lambert entourée des armoiries du prince-évêque Gérard de Groesbeeck et de celles de nombreuses familles. Parchemin, dessin à la plume rehaussé. Daté de 1565. © Archives de l'État à Liège, Collection artistique, n° 18.
Édition
LieuBruxelles
ÉditeurAcadémie royale de Belgique
Année2008
Numéro d'édition2052
CollectionMémoires de la Classe des Lettres
Formatin-8°
Série3e
TomeXLVI
Numéro2052
Nombre de pages623
ISBN978-2-8031-0247-1
Prix30€
N° Fiche3005
Documents
Alexis Wilkin, La gestion des avoirs de la cathédrale Saint-Lambert de Liège des origines à 1300. Contribution à l’histoire économique et institutionnelle du pays mosan - format pdf