Inscriptions clôturées | | Mercredi 8 novembre 2023 à 17 heures Namur – Palais provincial – Salle du Conseil provincial Peut-on exprimer son moi intérieur ? |
Alors que les ouvrages de développement personnel invitent à renouer avec son moi véritable et à exprimer la réalité de notre être, il convient d'interroger les concepts de « moi » et « d'expression de soi ». Elles n'ont rien d'évident. Si le moi est intérieur et profond, comment pourrait-il se donner à voir dans les gestes du quotidien qui répondent aux attentes sociales et matérielles ? C’est à cette question que tente de répondre Bergson en soutenant que le problème est résolu dès lors que c’est par l’action libre que le moi se donne à voir, s'exprime dans le monde. A l’inverse, les gestes sociaux ne seraient qu’un ensemble d’apparences sans lien avec l’être véritable du moi.
Toutefois, cette opposition entre être et apparaître ne doit-elle pas conduire à une analyse critique plus profonde, remettant en cause l'existence même du moi ? Dans cette perspective, nous proposerons un parcours remettant en cause la compréhension de l'action comme expression de soi à partir des philosophies de Sartre et de Beauvoir. Nous montrerons ainsi que la notion de moi conduit à masquer le pouvoir déterminant des influences extérieures, celles des choses et celles des autres. Nous soutiendrons également que la compréhension de l’action comme « une expression de soi » pose des difficultés en termes de liberté.
Programme
| | Peut-on exprimer son moi intérieur ? Intervenant |