![](https://academieroyale.be/Academie2/ows/images/collegebelgique.png) Inscriptions clôturées | | Mercredi 13 mars 2024 à 17 heures Namur – Palais provincial Les facteurs favorables et défavorables au développement de l'empathie |
Depuis une vingtaine d’années, un regain d’intérêt à propos de l’empathie se révèle dans la société et la recherche. En famille et à l’école, des parents et des enseignants sont préoccupés par certains comportements d’enfants, jusqu’à impliquer des consultations auprès de psychologues. Ces comportements prennent la forme d’agressivité, de harcèlement, de manque d’entraide entre enfants ou reflètent l’isolement social, l’anxiété, entravant leur vécu de relations sociales positives. Souvent, les parents et les professionnels évoquent l’impact de la pandémie Covid, d’activités sur écrans par les enfants, d’expériences limitées de la bienveillance au quotidien, de situations familiales complexes, qui affecteraient leurs compétences socio-émotionnelles, dont leur empathie. Plusieurs questions se posent : l’empathie est-elle mise à mal chez les enfants aujourd’hui ? Quels sont les facteurs défavorables au développement de leur empathie ? Comment évaluer si un enfant fait preuve de difficultés en empathie ? Quelle prévention et intervention peuvent être mobilisées à l’école et lors de suivi psychologique, en faveur d’une empathie adéquate et de leur adaptation sociale ? Ces questions concernent des enfants à développement typique et présentant des troubles de développement. Au regard de ces questions, cette conférence soulignera des apports de modèles récents, de la recherche fondamentale, instrumentale et appliquée en psychologie et psychopathologie du développement.
Programme
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