Au lendemain d'élections régionales, fédérales et européennes qui appelleront aux urnes plus de huit millions de Belges, il s'agira, à l'aune des résultats déjà communiqués, de rappeler un ensemble de données juridiques et politiques sur ce sujet de particulière actualité, selon des perspectives constitutionnelles et institutionnelles.
Francis Delpérée est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique. Il est Docteur en droit et constitutionnaliste, Professeur ordinaire émérite et ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain. Il est Membre de l'Institut de France et Membre honoraire de la Chambre des représentants et du Sénat.
Derniers livres parus aux éditions de l'Académie :
Petite musique de Chambre (04/2024) :
La constitution est une partition de musique. À la Chambre des représentations de la déchiffrer, d’en être l’interprète et de la faire vivre au contact des réalités politiques.Informations ici L'horloge constitutionnelle (11/2023) :
La constitution suit les mouvements de l’horloge, depuis l’antique clepsydre jusqu’à la montre dite intelligente. Elle est promesse de vie, sans cesse renouvelée. Elle fait battre le cœur de l’État. Informations ici