La diplomatie de la première modernité mobilise plusieurs types d’acteurs. Aux côtés de l’ambassadeur permanent, encore rare, et de l’envoyé en charge de missions circonscrites, le secrétaire-diplomate joue un rôle central. Celui-ci a longtemps été sous-estimé par l’histoire des relations internationales. L’objectif de la conférence est de le mettre en lumière en retraçant les carrières de quelques « secrétaires pour les affaires d’Allemagne » actifs à Bruxelles. Parfois, le secrétaire-diplomate part lui-même en ambassade pour rapporter et/ou négocier au nom de son employeur. Mais le plus souvent, il pratique la diplomatie par l’écrit, à partir de ses bureaux. Il réceptionne, rédige et expédie des lettres ; il traduit, résume, informe et conseille. Surtout, il s’informe constamment et garde des archives. Un secrétaire-diplomate comme Urbain Scharberger (années 1540-1579) maîtrise les rouages de l’information politique, participant ainsi à la mise en place d’actions diplomatiques.
Monique Weis est Professeure en Histoire moderne (Early Modern History) à l’Université du
Luxembourg depuis avril 2021. Elle est également Chercheuse qualifiée honoraire du Fonds national
de la recherche scientifique (Belgique).
Bibliographie :
THOMAS Catherine,
Le visage humain de l’administration. Les grands commis du
gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700), Académie royale de Belgique,
Bruxelles, 2014.
WEIS Monique,
Les Pays-Bas espagnols et les États du Saint Empire (1559-1579). Priorités et
enjeux de la diplomatie en temps de troubles, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles,
2003.
HOUSSIAU Jean,
Les secrétaires du Conseil privé sous Charles Quint et Philippe II (1531-1567),
Anciens pays et assemblées d’État, Bruxelles, 1998.
Ne manquez pas les autres séances organisées dans le cadre de ce cycle "Figures du politique aux XVIe et XVIIe siècles" : 1)
Mécènes et mécénats en Europe de 1450 à 1700 - Jean Sénié2)
Figure du magistrat aux XVIe et XVIIe siècles, entre portrait idéal et pratiques scandaleuses - Anne Rousselet-Pimont 3)
Le parfait capitaine, une transfiguration moderne du chef de guerre - Olivier Poncet4)
Le secrétaire-diplomate aux 16e et 17e siècles : un maître en information et action politiques - Monique Weis
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.