Le 16 août 1897, le célèbre navire
Belgica quittait le port d'Anvers. Sa destination était une région encore inexplorée: l’Antarctique. Sous le commandement du jeune officier de marine Adrien de Gerlache, l’expédition visait à explorer, étudier et cartographier un monde gelé et inhospitalier. Leur mission prit une tournure dramatique lorsque la banquise emprisonna le navire.
L’expédition belge marqua le début de ce qu’on appellerait « l’âge héroïque de l'exploration en Antarctique ». À l’occasion du 125e anniversaire du départ de la Belgica, KBR a publié un « story map » de leur aventure: une reconstruction numérique du voyage avec des cartes, des coupures de journaux et des photos de l’époque. Les cartes marines emmenées à bord par de Gerlache et annotées par différents membres de l’équipage content les extraordinaires expériences de ces jeunes explorateurs. Ces précieux documents sont tous conservés à la Bibliothèque royale de Belgique.
Redérouvrez cette exposition en ligne :
iciEn plus du récit du voyage, cette conférence aborde l'histoire du fonds - les cartes et croquis qui furent donnés en 1941 à la KBR par la fille d’Adrien de Gerlache. Les représentations que le monde scientifique non belge s’est fait de l’expédition sont également présentées, ainsi que l’histoire de la découverte et de la cartographie de l'Antarctique, écrite par de célèbres cartographes et explorateurs, dont des pionniers belges.