Entre la Renaissance et le XVIIe siècle, la figure du chef de guerre connaît des mutations profondes, à l’âge où l’entreprise de guerre connaît son plein essor. Cette évolution amène progressivement à l’abandon des modèles du chevalier héroïque ou du
condottiere médiévaux et renaissants pour privilégier le commandant soumis à une hiérarchie politique et administrative. Entre ces deux pôles, synonymes respectivement de Moyen Âge finissant et d’avènement des États modernes, le paradigme du « parfait capitaine » a constitué une voie singulière. Au travers d’incarnations historiques telle que celle d’Alexandre Farnèse, il véhicule un système de valeurs symboliques, idéologiques et religieuses qui est le reflet d’une Europe divisée par les conflits confessionnels et l’avènement des ambitions nationales et absolutistes naissantes. Plus largement, cette figure militaire ainsi historicisée renvoie à un imaginaire et à des comportements socio-politiques d’une époque toute entière.
Olivier Poncet est Professeur à l’École nationale des chartes (Archives, diplomatique et histoire des institutions de l’époque moderne) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Pratiques et théories des archives).
Bibliographie :
Il perfetto capitano. Immagini e realtà (secoli XV-XVII), éd. Marcello Fantoni, 2001.
Parrott (David),
The business of war. Military enterprise and military revolution in early modern Europe, 2012.
Ambrogio Spinola between Genoa, Flanders and Spain, éd. Silvia Mostaccio, Bernardo J. García García et Luca Lo Basso, 2022.
L’énigme Bayard, une figure européenne de l’humanisme guerrier, éd. Benjamin Deruelle et Laurent Vissière, 2021.
Philippe II et la lutte politique pour l’Europe. Guerre et révolte au XVIe siècle, dir. Kevin Gony et Nastasja Peeters, 2022
Ne manquez pas les autres séances organisées dans le cadre de ce cycle "Figures du politique aux XVIe et XVIIe siècles" : 1)
Mécènes et mécénats en Europe de 1450 à 1700 - Jean Sénié2)
Figure du magistrat aux XVIe et XVIIe siècles, entre portrait idéal et pratiques scandaleuses - Anne Rousselet-Pimont 3)
Le parfait capitaine, une transfiguration moderne du chef de guerre - Olivier Poncet4)
Le secrétaire-diplomate aux 16e et 17e siècles : un maître en information et action politiques - Monique Weis
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.