Inscriptions clôturées | | Jeudi 26 octobre 2023 à 17 heures Bruxelles – Palais des Académies - Écuries royales Chaire du Québec La lumière pour percer les mystères du cerveau et développer les traitements de l'avenir |
L'un des plus grands défis de notre siècle consiste à comprendre le fonctionnement du cerveau. Cette compréhension guidera les technologies du futur pour maximiser le potentiel humain. Elle permettra une approche rationnelle pour traiter les maladies les plus dévastatrices qui affectent notre esprit. Nous assistons à une mobilisation des efforts à l'échelle mondiale autour de ce défi. Une clé de succès dans cette aventure consiste à développer et l'exploiter des technologies appropriées pour sonder et manipuler le cerveau, en commençant par ses composants les plus complexes et miniatures. Les technologies basées sur la lumière représentent une des voies les plus prometteuses pour y arriver.
Les exemples d'applications cliniques où l’optique et la photonique, notamment via l'optogénétique, ont le potentiel de révolutionner les thérapies sont divers, allant de la restauration de la vision, le traitement de la maladie de Parkinson, de l'épilepsie, de la douleur chronique, voire remplacer certaines prosthétiques et ouvrir aux interfaces cerveau-machine de l’avenir.
Lors de cette conférence, Yves De Koninck donnera des exemples de développement technologiques effectuées dans le cadre de l’initiative de neurophotonique menée par le Centre CERVO à l’Université Laval où convergent physiciens, chimistes, ingénieurs, mathématiciens, neurobiologistes, psychiatres et neurologues pour repousser les frontières des neurosciences en développant de nouveaux outils exploitant les propriétés de la lumière pour sonder et manipuler le cerveau humain dans ses retranchements plus fins et ainsi créer des approches diagnostiques et de traitement d’avenir.
Programme
| | La lumière pour percer les mystères du cerveau et développer les traitements de l'avenir Intervenant |