Les 25 et 26 septembre, Le Collège Belgique organise deux conférences-concerts pour aborder deux grands archétypes formels de la musique occidentale : la fugue et la forme sonate. Jean-Marie Rens explorera toutes les facettes de ces formes musicales, accompagné de Pascal Sigrist qui illustrera l'exposé au piano.
La première des deux séances est consacrée à la fugue. Est-elle une forme ou un genre ? Ce qui est certain, c’est que la structure d’une fugue, autrement dit son déploiement temporel, est tributaire de plusieurs paramètres. C’est tantôt la qualité du sujet qui la détermine, tantôt le parcours tonal envisagé par le compositeur. La dimension rhétorique ainsi que le pathos des tonalités peuvent, eux aussi, agir sur l’élaboration de l’œuvre. Outre cette dimension temporelle, Pascal Sigrist et Jean-Marie Rens nous inviteront également à comprendre l’écriture contrapuntique qui, lorsque l’analyse en démonte les mécanismes, agit de manière importante sur l’interprétation et donc sur la perception.
Ce concert-analyse sera essentiellement centré sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et plus particulièrement sur le clavier bien tempéré.
Le lendemain, Jean-Marie Rens et Pascal Sigrist proposeront un second conférence-concert intitulé
Forme sonate que me veux-tu ? Des petites formes musicales à la grande forme sonate.