Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Arts, langues et littératures
Cours-conférence
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur : le cas d’El Castillo (Cantabrie, Espagne)
Lieu
Site
Charleroi
Immeuble
Palais des Beaux-Arts
Local
Palais des Beaux-Arts
Adresse
Place du Manège, 1, 6000 Charleroi
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Jeu
05  12
17:30
Inscription à la leçon "L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur : le cas d’El Castillo (Cantabrie, Espagne)"
Jeudi 05/12/2024

Nous vous remercions de confirmer votre inscription en complétant le formulaire ci-dessous.

Titre
Prénom
Nom
Adresse e-mail
Adresse / Rue
Adresse / Code postal
Adresse / Localité
Adresse / Pays
Téléphone
Nombre de participants
Confirmer
Mon inscription
Fermer
Inscription
Jeudi 5 décembre 2024 à 17h30
Charleroi – Palais des Beaux-Arts
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur : le cas d’El Castillo (Cantabrie, Espagne)

Avec près de 3.000 unités graphiques et témoins archéologiques, la richesse de son art mobilier et sa séquence archéologique qui s’étend du Paléolithique inférieur jusqu’à l’âge du Bronze, la grotte d’El Castillo s’impose comme un centre paléolithique majeur en Europe.
Au plan de la construction symbolique, l’analyse des thèmes iconographiques met en évidence une distribution spatiale sélective en fonction des groupes et des époques. Le décor s’adapte aux caractéristiques architectoniques du réseau, transformant la grotte en une véritable architecture ornée.
Mais la cavité constitue également le maillon fort d’une trame esthétique serrée qui s’étendait sur l’ensemble des sites ornés de la façade atlantique, et ce pendant tout le Paléolithique supérieur (30.000-9.000 ans avant notre ère). On peut démontrer l’existence de transmissions, sur plusieurs centaines de kilomètres, de thèmes particuliers (mains négatives, quadrangulaires cloisonnés, campaniformes…), de modes de construction formelle et de caractères stylistiques spécifiques pour les représentations animales, présents jusque dans la Loire. L’analyse graphique permet, en effet, d’établir des relations esthétiques privilégiées entre El Castillo et les centres pariétaux majeurs du SO français. Celles-ci sont confirmées par les transits de matières premières, d’objets d’art mobilier et d’éléments de parure.

Marc Groenen est Professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles, où il a occupé la chaire d’art et d’archéologie préhistoriques. Il a dirigé l’étude de la grotte ornée d’El Castillo (Cantabrie, Espagne) et dirige actuellement l’étude de la grotte ornée de La Pasiega (Cantabrie, Espagne), toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que celle de la grotte de Pair-non-Pair (Gironde, France). Il a fait partie de la commission pour la nomination de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !

Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Académie.

Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.

Programme
17:30
19:30
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur : le cas d’El Castillo (Cantabrie, Espagne)
Intervenant