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Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Jalons littéraires pour appréhender la culture arabo-musulmane
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Écuries royales
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
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Mar
26  11
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 26 novembre 2013 à 17 heures
Bruxelles – Écuries royales
Jalons littéraires pour appréhender la culture arabo-musulmane
On fournira des points de repère indispensables à l'appréhension de la pensée arabo-musulmane en présentant certains concepts clés et de nombreux témoignages qui devraient aider à mieux comprendre les fondements de l'identité musulmane. On proposera ensuite des procédures didactiques pour cerner la dimension religieuse de l'Islam dans des textes issus de la littérature maghrébine de langue française.

Plan :

1. Une approche anthropologique de la littérature
1.1. Fondements de l'identité musulmane
1.2. Humanisme et transcendance
1.3. Prescriptions coraniques et traditions
1.4. L'Islam des Beurs

2. Parcours didactique
Texte 1 : Christian Bobin, Le très-bas
Texte 2 : Souad Guellouz, Les Jardins du Nord
Texte 3 : Assia Djebar, ,Loin de Médine
Texte 4 : Sakhinna Boukhedenna, Journal: Nationalité: immigré(e)
Texte 5 : Amin Maalouf, Les Identités meurtriières

La perspective adoptée sera culturelle et non cultuelle. Il s'agit d'identifier de manière critique des « faits religieux » dans un esprit de neutralité.

La démarche que nous proposons peut être réalisée dans des classes composées uniquement de Belges natifs mais elle peut aussi se réaliser dans des classes culturellement mixtes. Les procédures didactiques que nous suggérons permettent, à la fois, aux élèves d'affirmer leur identité, de chercher à comprendre la culture de l'autre et de s'approprier, en toute liberté, certaines de ses valeurs.

Les jalons littéraires proposés dans une classe composée de Maghrébins favorisent la reconnaissance identitaire indispensable à une intégration harmonieuse dans la société d'accueil .Dans une classe de Belges francophones, ils contribuent à une ouverture à l'altérité et, par ricochet, à une réflexion sur leur propre identité.

Les questions posées dans cette conférence sont donc : Comment rendre compte d'œuvres littéraires de langue française appartenant à la culture maghrébine ? Quelles procédures mettre en place pour y faire apparaître le rôle du religieux ?
Programme
17:00
19:00
Jalons littéraires pour appréhender la culture arabo-musulmane
Intervenant
Documents postliminaires
Diaporama de la leçon de Luc Collès - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor