À l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Picasso et en parallèle à
l'exposition qui se tient aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (11.2022-02.2023), le présent cycle parcourt la vie et l'oeuvre de Picasso en prenant l'angle de ses relations complexes avec le principe d'abstraction.
D'une part, entre 1900 et 1907, alors que le jeune homme se définit selon un jeu de références antagonistes ; d'autre part dans le cubisme qui jette la base d'un langage que reprendront les avant-gardes et qui connaîtra trois moments "abstraits" ; dans le contexte de l'entre-deux-guerres dominé par une conception proche du surréalisme et, enfin dans un art d'après-guerre qui se joue des codes et des systèmes. Dont ceux de l'abstraction qui retiendront le peintre jusqu'à sa mort.
Vous trouverez ci-dessous le plan des conférences de ce cycle :
Mercredi 25 janvier Inscription1900-1907 : faire abstraction de soi pour "rendre le côté sombre de la vie"
Jeudi 26 janvier Inscription1908-1914 : cubisme et abstraction, la question de l'hermétisme
Mercredi 1er février Inscription1920-1936 : le surréalisme et l'abstraction des règles
Jeudi 2 février Inscription1936-1973 : de l'engagement au dégagement, l'abstraction comme manière de se jouer de soi
Découvrez jusqu'au 12 février l'exposition "Picasso & Abstraction" aux Musées Royaux des Beaux-Arts ainsi que l'ensemble du programme des événements liés sur :
Picasso & AbstractionDont :
13.01.2023 aux Musées Royaux
Un étranger nommé Picasso (FR)
04.02.2023 aux Musées Royaux
Picasso, tribal ? Face to face ! (EN)
Bibliographie thématiqueP. Dagen,
Picasso, Paris, Hazan, 2008.
Picasso Braque : Pioneering Cubism, New York, The Museum of Modern Art, 1989
Y-A. Bois,
Picasso et l’abstraction in colloque Revoir Picasso, mars 2015, https://revoirpicasso.fr/face-a-loeuvre/picasso-et-labstraction-•-y-a-bois/
W. Rubin,
Picasso and Braque. A Symposium, New York, The Museum of Modern Art, 1992.
M. Draguet, "Picasso. Un peintre abstrait aux antipodes de l’abstraction" in L. Wolf (Dir.),
Pablo Picasso, Paris, Les Cahiers de L’Herne, 2014, p.115-122.
H. Cooper (Ed),
The Cubism Seminars, Washington, The National Gallery of Art, 2017