Ce cours-conférence s’inscrit dans le cycle « Nouvelles perspectives en histoire de l’art ».
Architecture et gender studies : dégenrer l'histoire et l'espace - Apolline Vranken (FNRS-ULB)Cette conférence animée par l'architecte et chercheuse Apolline Vranken (ULB) s’articulera selon deux thématiques complémentaires : d’une part, les gender studies comme outils pour écrire un nouveau récit inclusif de l’architecture et, d’autre part, les contributions féministes des théoricien·ne·s et praticien·ne·s de l’architecture pour déconstruire nos structures spatiales genrées et construire une ville égalitaire. L'objectif est de mieux comprendre les enjeux tant historiques que contemporains liés aux études de genre et à l’architecture.
Architecture et care : relecture d'un grand ensemble moderniste - Justine Gloesener (ULiège)
Cette conférence animée par l'architecte et chercheuse Justine Gloesener (ULiège) propose de relire l'histoire et l'évolution d'un grand ensemble moderniste liégeois : la Cité de Droixhe, avec les lunettes du genre et du care. A travers une recherche documentaires dans les archives du projet et des entretiens avec les habitant·e·s, l'objectif est de visibiliser ce qu'on a pas l'habitude de voir pour poser les perspectives d'une ville plus féministe, plus égalitaire qui prend soin de ses usager·e·s et de son environnement.
Le programme complet des quatre séances :(I) Femmes et Art nouveau (inscriptions)Créatrices belges de l'Art nouveau : trajectoires d’artistesBarbara Caspers (FNRS-ULB)
Alice Graas (Urban.brussels)
(II) Le long dix-neuvième siècle au prisme du genre (inscriptions)La construction de l’intime dans les représentations d’intérieurs domestiques (1880-1914)Dr Apolline Malevez (UGent)
Les musiciennes du Conservatoire : (re)définir le modèle de la « jeune fille au piano » (1795-1914)Fauve Bougard (FNRS-ULB)
(III) Genre et architecture
Architecture et gender studies : dégenrer l'histoire et l'espace
Apolline Vranken (FNRS-ULB)
Architecture et care : relecture d'un grand ensemble moderniste
Justine Gloesener (ULiège)
(IV) Après 1945, continuité et renouvellement (inscriptions)
Anne Bonnet et Berthe Dubail, peintres abstraites entre cœur et marges de l’histoire de l’art belge
Lyse Vancampenhoudt (FNRS-UCLouvain-MRBAB)
La question (dé)coloniale au prisme de l'art contemporain : le cas de la BelgiqueAlisson Bisschop (ULiège)