Omniprésent dans la société du début des Temps modernes où l’on parle, avec Montaigne, d’un « quatrième ordre maniant les procès » – où, comme l’écrit l’avocat Simon Marion, « N’y a montagne si déserte qui n’ait son juge » –, le magistrat est l’objet d’un discours complexe. Au portrait du parfait magistrat que s’appliquent à dresser les contemporains répond la description des pratiques scandaleuses de juges que les chroniqueurs n’hésitent pas à qualifier de « plus méchants que les diables ». La période correspond également à l’émergence d’une idéologie de la magistrature propre à révéler la conscience politique des juges et à fonder leurs revendications face au renforcement du pouvoir monarchique. Le magistrat n’est alors plus seulement celui qui juge mais aussi celui qui participe à la direction du royaume, à l’instar du magistratus romain. Cette conférence aura pour objet de cerner cette figure multiple en croisant les sources et les perspectives.
Anne Rousselet-Pimont est Professeur à l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne. Elle enseigne l’histoire du droit et dirige le
M2 Histoire de la pensée juridique moderne. Elle est membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS).
Bibliographie :
Garnot,
Histoire des juges en France de l’Ancien Régime à nos jours, 2014.
Krynen,
L’Etat de justice. France, XIIIe, XXe siècle. L’idéologie de la magistrature
ancienne, 2009.
Rousselet-Pimont,
Histoire de la justice et de la procédure judiciaire, 2020.
Rousselet-Pimont,
« “La justice est une chose bonne, mais les hommes qui la gouvernent sont
plus meschans que les diables.” La justice aux temps des guerres de Religion d’après les Mémoires de Claude Haton », RHDFE, 2020, n°1, p. 15-53.
Thireau,
« Le bon juge chez les juristes français du XVIe siècle », 1999, p. 131-153.
Ne manquez pas les autres séances organisées dans le cadre de ce cycle "Figures du politique aux XVIe et XVIIe siècles" : 1)
Mécènes et mécénats en Europe de 1450 à 1700 - Jean Sénié2)
Figure du magistrat aux XVIe et XVIIe siècles, entre portrait idéal et pratiques scandaleuses - Anne Rousselet-Pimont 3)
Le parfait capitaine, une transfiguration moderne du chef de guerre - Olivier Poncet4)
Le secrétaire-diplomate aux 16e et 17e siècles : un maître en information et action politiques - Monique Weis
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.