Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Des changements démographiques en Afrique : opportunités économiques
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Jeu
26  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 26 octobre 2017 à 17 heures
Bruxelles
Des changements démographiques en Afrique : opportunités économiques
La conférence commencera par décrire le paysage démographique de l’Afrique. Après une longue période de stagnation entre 1500 et 1900, la population africaine a connu une multiplication par 7 au cours du XXe siècle et elle pourrait à nouveau être multipliée par 4 au cours du XXIe siècle. Cette formidable expansion démographique de l’Afrique a été causée par la transition démographique : la baisse graduelle de la mortalité suivie par celle, plus tardive et plus lente, de la natalité.

Ces changements démographiques se traduisent par un bouleversement de la structure par âge. On trouve moins de jeunes en bas de la pyramide des âges et relativement plus d’adultes en âge de travailler. Si ces derniers trouvent à s’employer, l’Afrique pourrait bénéficier d’un surplus de production économique, ce qu’on a appelé le premier dividende démographique. Une fois celui-ci engrangé, un second dividende démographique peut être obtenu pour autant que les fruits du premier dividende soient correctement épargnés et investis.

Les changements démographiques ne sont malheureusement qu’une partie de l’équation. Il faut aussi former le capital humain (éducation, santé et équité du genre). Il faut par ailleurs des politiques économiques adéquates. Et tout cela doit être mis en place dans le cadre d’une bonne gouvernance. Opportunités économiques certes, mais à condition de mettre en place un cadre solide de politiques complémentaires.
Programme
17:00
19:00
Des changements démographiques en Afrique : opportunités économiques
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor