La conférence aura exceptionnellement lieu dans la salle du Conseil provincial, place Léopold 1, 6700 Arlon (bâtiment annexe au Palais provincial).
Entrée par l'accès habituel (grille place Léopold) et se rendre dans le bâtiment à droite. Cette conférence analysera et décryptera l'affichage des informations environnementales, fondamentales dans l'industrie et la consommation d'aujourd'hui.
De nombreuses méthodes ont vu le jour dans le but d’évaluer l’impact d’une activité ou d’un produit sur l’environnement. Certaines évaluent uniquement les émissions de gaz à effet de serre comme Bilan Carbone® en France, le Greenhouse Gas Protocol et l’ISO 14067 au niveau international.
Par ailleurs des allégations du type ‘neutre en CO2’, ‘net zéro émission’ prêtent à confusion car elles ne précisent pas l’étape du cycle de vie qui est visée et elles peuvent s’apparenter à du
greenwashing.
A contrario, l’analyse du cycle de vie (ACV) permet de conserver une vision holistique et d’éviter des affirmations tronquées de sens. En effet, l’ACV possède le double avantage d’être quantitative et multicritères, le potentiel de réchauffement climatique étant l’un des impacts évalués avec d’autres comme l’acidification, l’épuisement des ressources, l’utilisation d’eau, l’eutrophisation, la formation d’ozone photochimique, etc..
De plus, la réalisation d’une ACV suivant des règles de catégories de produit (PCR = Product Category Rules), permet la déclinaison des résultats sous forme de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ou déclaration environnementale de produit (DEP) suivant la terminologie employée en France ou en Belgique, respectivement. Ces documents, nécessitant une révision par une tierce partie (processus de ‘revue critique’) permettent une communication objective en matière de performances environnementales. Cette communication environnementale basée sur des ACV est particulièrement répandue dans le secteur des matériaux de construction, avec l’existence de plateformes en ligne, accessibles gratuitement, rassemblant les FDES ou DEP. On peut citer INIES en France, IBU en Allemagne, B-EPD en Belgique.
Angélique Léonard est Membre titulaire de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique, Professeure ordinaire à l'Université de Liège au sein du Département d'ingénierie chimique, spécialisée dans le traitement et la transformation des matériaux déformables, dans l'étude des cycles de vie des matériaux, de l'éco-conception, des bilans carbone et du développement durable.
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.