Jean-Claude Baertsoen (1923-2012) a été un musicien aux multiples facettes. Compositeur, critique musical pour le journal « Le Peuple », il a également réalisé des émissions pour l’INR avant de s’imposer comme un pédagogue hors norme.
C’est cette passion pour la pédagogie qui l’a amené à enseigner au Conservatoire royal de Bruxelles où, dès 1978, il a véritablement révolutionné l’enseignement de l’écriture musicale et plus précisément de l’harmonie. Ses recherches dans ce domaine de l’écriture musicale et de son enseignement se sont concrétisées dans un imposant traité d’écriture en 12 volumes, intitulé « CREATIF - À l’école des grands compositeurs ». (Editions Delatour France). Celui-ci est un pied de nez aux méthodes qui semblent ignorer l’œuvre de Haydn, Mozart ou Beethoven !
De manière détaillée et pragmatique, ce traité développe en détails de nombreux éléments du langage tonal des XVIIIe et XIXe siècles. La référence systématique aux œuvres et aux compositeurs est le point de départ de chaque sujet abordé. Aujourd’hui, nous dirions qu’il s’agit d’un travail historiquement informé. La plus belle leçon que Jean-Claude Baertsoen nous ait donnée, c’est de lutter contre la fossilisation des connaissances et de la pédagogie !
Ce cours-conférence consacré aux recherches de Jean-Claude Baertsoen et à leurs incidences sera illustré de nombreux exemples visuels et sonores.
Jean-Marie Rens est compositeur,
Directeur honoraire de l'académie de Saint-Gilles, et également professeur d'analyse musicale aux conservatoires de Liège et de Mons. Son ouvrage « Pierre Boulez-Lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent » (2012) a été publié dans la collection l’Académie en proche.
Dès 1970, Léon Baonville entame ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles, où il y croise Jean-Claude Baertsoen. Dès 1978, il devient professeur de solfège à temps plein, et démarre une intense collaboration avec lui et Jean-Marie Rens, présentant de nombreux séminaires, conférences et stages de formation. Depuis 2000, il est sous-directeur de l’Académie de Nivelles.
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.