L’histoire des « marchands de doute » de l’industrie du tabac (santé publique) et du pétrole (changements climatiques) est connue et documentée. Mais les mécanismes de l’ignorance sont un processus complexe à l’intersection de trois dynamiques : 1-quels acteurs produisent l’ignorance et comment (volontairement ou pas, par mensonge, par omission, par négligence, etc.) ; 2-comment l’ignorance est-elle reçue par les individus et les groupes sociaux (par ex. consciemment ou à leur insu, avec crédulité, etc. ?) ; et 3-avec quelles conséquences sociales, politiques et économiques ?
Ce cycle de conférences reviendra d’abord sur la notion même d’ignorance (production, réception, conséquences), pour ensuite développer celle-ci à travers trois cas concrets.
La deuxième séance du cycle Les mécanismes de l’ignorance de la théorie à la pratique sera dispensée par le professeur Jean-Michel Decroly.
Par le nombre d’épreuves organisées et d’athlètes engagés, ainsi que par leur audience, les Jeux olympiques constituent aujourd’hui le plus important spectacle sportif mondial. A partir des années 1980, sous l’impulsion du Comité International Olympique et en étroite relation avec de grandes firmes transnationales qui en assurent le sponsoring et la retransmission télévisée, les Jeux sont entrés dans l’ère du gigantisme. Il en a résulté une croissance de leur coût d’organisation et de leur empreinte sociale et environnementale. Pour faire accepter la première, tout en donnant l’impression que la seconde était sous-contrôle, leurs Comités d’organisation se sont ingéniés à produire des études qui faisaient miroiter des retombées économiques spectaculaires et à multiplier les promesses environnementales et sociales. Au bout du compte, le discours sur les vertus des Jeux n’est qu’un vernis superficiel, qui peine de plus en plus à masquer leurs effets délétères dans plusieurs domaines.
Jean-Michel Decroly est géographe, chercheur, et professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Il a notamment un intérêt particulier pour les externalités sociales négatives du tourisme dans les lieux où il se déploie, et pour les enjeux des grandes manifestations sportives. Il a dans ce cadre publié le récent ouvrage « Les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle ? » (2024), sur les effets socio-environnementaux des Jeux olympiques.
Le programme complet du
cycle Les mécanismes de l’ignorance de la théorie à la pratique sera animé par le Professeur Frédéric Dobruszkes, liens pour s'inscrire aux autres séances du cycle :
Séance 1 (09 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance : production, modalités, conséquences - Mathias GirelSéance 2 (10 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (I) : Le miroir olympique aux alouettes - Jean-Michel DecrolySéance 3 (15 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (II) : Le survol de Bruxelles - Frédéric DobruszkesSéance 4 (16 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (III) : Le projet Métro 3 à Bruxelles - Michel Hubert
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.