L’histoire des « marchands de doute » de l’industrie du tabac (santé publique) et du pétrole (changements climatiques) est connue et documentée. Mais les mécanismes de l’ignorance sont un processus complexe à l’intersection de trois dynamiques : 1-quels acteurs produisent l’ignorance et comment (volontairement ou pas, par mensonge, par omission, par négligence, etc.) ; 2-comment l’ignorance est-elle reçue par les individus et les groupes sociaux (par ex. consciemment ou à leur insu, avec crédulité, etc. ?) ; et 3-avec quelles conséquences sociales, politiques et économiques ?
Ce cycle de conférences reviendra d’abord sur la notion même d’ignorance (production, réception, conséquences), pour ensuite développer celle-ci à travers trois cas concrets.
La troisième séance du cycle Les mécanismes de l’ignorance de la théorie à la pratique sera dispensée par le professeur Frédéric Dobruszkes.
L’enserrement de Brussels Airport dans des zones urbanisées qui ne cessent de s’étendre induit des conflits croisés entre l’aéroport, divers groupes de riverains survolés et différents pouvoirs publics. Ceci a conduit le gouvernement fédéral à régulièrement modifier les procédures de décollage et d’atterrissage afin de satisfaire tel ou tel groupe d’habitants qui résident dans tel ou tel quartier. Ces décisions sont des choix au profit d’intérêts spécifiques (le calme des uns au détriment du bruit pour d’autres) bien que souvent présentés comme relevant d’une solution globale et équilibrée. De telles décisions impliquent diverses formes de production d’ignorance en amont (connaissances non produites car absence d’études d’impacts ; faits manipulés par le biais de fausses vérités répétées à l’envi) mais aussi en aval des décisions prises (affirmations factuellement fausses pour se justifier). Autant d’éléments qui seront discutés exemples concrets à l’appui.
Frédéric Dobruszkes est géographe, chercheur, et rattaché à l’Université Libre de Bruxelles (DGES-IGEAT). Ses recherches portent notamment sur les mobilités à longue distance (réseaux aériens, concurrence TGV/avion), les conflits sociaux et politiques liés aux nuisances sonores liées aux aéroports, et sur les politiques de mobilité urbaine. Il est membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Séance 1 (09 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance : production, modalités, conséquences - Mathias GirelSéance 2 (10 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (I) : Le miroir olympique aux alouettes - Jean-Michel DecrolySéance 3 (15 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (II) : Le survol de Bruxelles - Frédéric DobruszkesSéance 4 (16 avril) -
Les mécanismes de l’ignorance en pratique (III) : Le projet Métro 3 à Bruxelles - Michel Hubert
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