Ce cours sera consacré aux grandes évolutions technologiques en matière de production et d’utilisation de l’énergie en se concentrant sur les technologies de production décarbonées (renouvelables, nucléaire) mais aussi sur les technologies d’économie et d’utilisation rationnelle de l’énergie. Les défis et obstacles techniques seront abordés ainsi que leur impact sur leur coût. On s’efforcera d’appréhender les évolutions futures des technologies et de mettre en évidence les scénarios possibles pour le futur des systèmes énergétiques.
On se posera enfin la question de savoir si l’ambition de « zéro émission nette » à l’horizon 2050 ou 2060 est atteignable avec les technologies existantes et en développement.
Vous trouverez ci-dessous le plan des conférences de ce cycle :
Mercredi 8 février Inscription I. Les grandes tendances de la production et de la consommation d’énergie : faits et chiffres
Jeudi 9 février Inscription II. La dynamique complexe des marchés : quelques clés pour y voir clair
Mercredi 15 février Inscription III. Les grandes tendances technologiques et le coût des énergies : quelques solides remises en cause
Jeudi 16 février Inscription IV. Vers un nouvel ordre géopolitique : Analyse et conséquences sur la Transition Energétique et la Souveraineté Européenne
Présentation du cycle
L’urgence climatique a mis la transition énergétique au cœur des priorités politiques, économiques et sociales. Les débats sont passionnés et, le moins que l’on puisse observer, est qu’ils sont souvent basés sur une information incomplète et biaisée de la réalité des systèmes énergétiques et de leurs mécanismes. Le cycle a pour objectif de fournir une connaissance factuelle objective de la réalité de l’énergie et d’en faire comprendre les dynamiques de marché, technologiques et géopolitiques. L’organisation du cycle veillera à ce que s'expriment les questions que se posent les participants et que des réponses leurs soient apportées. Les animateurs du cycle ont tous une expérience pratique de l’énergie combinée à une pratique académique de celle-ci.