Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Arts, langues et littératures
Cours-conférence
Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?
Lieu
Site
Namur
Immeuble
Grand Manège - Namur Concert Hall
Local
Salle des concerts
Adresse
Rue Rogier 82, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mer
21  05
18:30
Mercredi 21 mai 2025 à 18h30
Namur – Grand Manège - Namur Concert Hall – Salle des concerts
Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?

L'inscription à cette activité s'effectue auprès du Grand Manège de Namur
Inscription requise : cliquer ici
Informations : cliquer ici

La titulaire de la Chaire Mondes baroques cette année 2025 est Mme Catherine Kintzler, Professeure honoraire en Esthétique et Philosophie de l'Université de Lille, en association avec M. Reinoud Van Mechelen, ténor et Directeur de l'ensemble A Nocte Temporis.

Conférence de Mme Catherine Kintlzer :

« L’opéra merveilleux de la France classique (1660-1765) est-il soluble dans le baroque ? »

Alors que tous les ingrédients étaient réunis au milieu du XVIIe siècle, accompagnés d’une volonté politique, la naissance tardive de l’opéra français pose question. Par un coup d'éclat, Quinault et Lully trouvent enfin (1673) la recette qui reformule tous les ingrédients, les unissant en une sorte de révélation poétique qui permet à l'opéra français d'acquérir une existence de plein droit au sein d'un environnement esthétique peu accueillant. Pourtant, la levée des obstacles intellectuels et esthétiques, loin de faire de cette réussite une intrusion massive du baroque dans le classicisme français, rattache structuralement l’opéra français à son rival, le théâtre parlé dont il est le double inversé et régulier.
On exposera donc ce qui semble être un paradoxe : parce qu'il se présente et se pense comme merveilleux, l'opéra français de l’âge classique n'est pas un objet fantaisiste, imaginaire ou irrégulier. Il est charpenté par une pensée poétique à modèle cornélien qui contribue à en faire un art majeur rivalisant avec le théâtre dramatique. L’opposition entre les deux théâtres - dramatique et lyrique -, du fait qu’ils sont structurés par les mêmes lois fondamentales, est intelligible en termes de corrélation et non de négation. Une pensée rationnelle et ludique du merveilleux ose prendre la frivolité au sérieux ; elle révèle aussi que le théâtre est un objet philosophique, celui de la représentation du possible.
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l'université de Lille, a enseigné aussi une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Principaux ouvrages publiés :
- Laïcité, radicalité, intégrisme, Toulouse, Privat, 2024
- Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2015 2e éd. (2014) ;
- Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris : Vrin, 2008 2e éd (2007)
- Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris : Minerve, 2015, 3e éd. (1984).
- Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Paris : Minerve, 2011, 3e éd. (1983) ;
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 2006, 2e éd. (1991) ;
- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004.

Site web : www.mezetulle.fr

Interventions musicales de l'ensemble A Nocte Temporis :

La séance explorera la pratique musicale à la cour de France sous Louis XIV et son appartenance au courant baroque, questionnant sa manière de se distinguer du modèle hégémonique italien. À cette occasion, un hommage sera rendu au compositeur français Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) au travers d'extraits de son oeuvre interprétés par le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis.


Située à Namur, capitale de la Wallonie, la Chaire des Mondes baroques a l'ambition de couvrir toutes les expressions artistiques pouvant être regroupées sous le terme « baroque ».
La musique constitue le pivot autour duquel se conçoit le programme de cette chaire annuelle confiée à des experts de la musicologie, de l'histoire des idées et des arts, de la philosophie, aussi en lien avec des compositeurs et des artistes, dans l'objectif de mieux comprendre les mouvements d'une époque fondamentale de l'histoire européenne. Cette Chaire est le fruit d'un partenariat entre le Collège Belgique, le CAV&MA, le Grand Manège de Namur, avec le soutien de M. le Gouverneur de la province de Namur.






Programme
18:30
20:00
Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?
Intervenant