La destinée funeste des poussins mâles est devenue un sujet médiatique et montre de ce fait même que le sujet interpelle la société. Cependant, diverses études ont montré que l’élevage de la volaille de ponte restait largement méconnu du public. Après avoir explicité la méthode de travail sur laquelle repose l’enquête interdisciplinaire et participative présentée lors de deux dernières leçons du cycle, nous dresserons un panorama de l’élevage de ponte en Wallonie. Nous décrirons le parcours suivi par les poussins femelles et mâles dans cette filière afin d’expliciter le contexte de la systématisation de l’élimination des jeunes mâles.
Nous mettrons ensuite à jour les alternatives à cette mise à mort ainsi que les questions d’ordre éthique, économique et zootechnique que suscitent ces différentes solutions préventives (l’ovosexage et l’édition génétique) ou directes (l’élevage des coqs frères de pondeuses et l’élevage de races mixtes).
Bibliographie thématique :
Mormede, P., Boisseau-Sowinski, L., Chiron, J., Diederich, C., Eddison, J., Guichet, J.-L., Le Neindre, P., & Meunier-Salaün, M.-C., 2018. Bien-être animal : contexte, définition, évaluation. INRA Productions Animales, 31(2), 145-162.
https://doi.org/10.20870/productionsanimales.2018.31.2.2299
Vous trouverez ci-dessous le plan des conférences de ce cycle :
Mercredi 1er mars Inscription 1. Le bien-être animal : le connaître et l’identifier
Mercredi 15 mars Inscription 2. Cadre réglementaire en matière de bien-être animal
Mardi 28 mars Inscription 3. Une mort qui fait du bruit : les deux fins des poussins
Mercredi 29 mars Inscription 4. Le mâle nécessaire au lait : le destin des veaux et des chevreaux
Présentation du cycle Le respect du bien-être animal est devenu une préoccupation sociétale majeure. En production agricole, cependant, il n’y a parfois d’autre solution que de tuer les jeunes mâles à la naissance, faute de valorisation suffisante. Cela peut se produire pour les veaux et les agneaux des races laitières, ainsi que pour les poussins de races pondeuses. Sur base d’une approche multidisciplinaire (bien-être animal, réglementation, éthique, anthropologie, zootechnie, économie…), les objectifs du cycle sont d’éclairer les questionnements que cette situation implique, d’une part, et de dégager des pistes de solution, d’autre part.