Dans le cadre de la Chaire "Le Collège Belgique reçoit le Collège de France", la Professeure Edith Heard dispensera deux cours-conférences au Collège Belgique.
Dans cette deuxième conférence, j'aborderai l'épigénétique à l'interface entre les organismes et leur environnement, en particulier dans le contexte des menaces que les activités humaines font peser sur la biodiversité et la santé de la planète. Le bien-être humain dépend d'écosystèmes fonctionnels et la biodiversité est une composante cruciale des écosystèmes sains. Bien que nous considérions généralement la biodiversité au niveau du nombre d'espèces présentes et de la diversité génétique au sein d'une espèce, l'importance des changements épigénétiques, qui permettent la variation des caractéristiques d'un organisme sans altération de la séquence d'ADN, est de plus en plus reconnue comme étant cruciale, en particulier dans le contexte des changements de plus en plus rapides et brutaux des conditions environnementales induits par l'homme.
Les changements d'ordre épigénétique induits par l'environnement peuvent être stables ou réversibles au cours d'une vie ou même d'une génération à l'autre chez certaines espèces. Leurs conséquences fonctionnelles peuvent être très diverses et conduire à des modifications plus ou moins prononcées de morphologie, de couleur, de taille, d'état métabolique, de capacité de reproduction, etc. Ces modifications peuvent être utiles ou préjudiciables à la physiologie et à la survie de l'organisme, mais dans le contexte de la crise climatique actuelle, de la pollution croissante et de la destruction massive des écosystèmes, nous sommes devant une inconnue quant à la capacité des espèces à s'adapter suffisamment rapidement. Cette conférence explorera le(s) rôle(s) potentiel(s) que l'épigénétique peut jouer pour aider les organismes à s'adapter aux changements accélérés qui caractérisent l'Anthropocène.
La veille, mercredi 4 octobre, la Professeure Heard dispensera une conférence intitulée "Epigénétique et santé humaine".