Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Chaire : Le Collège Belgique reçoit le Collège de France
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies - Écuries royales
Local
Palais des Académies - Écuries royales
Adresse
Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mer
04  10
17:00
Mercredi 4 octobre 2023 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies - Écuries royales
Annulé
Le Collège Belgique reçoit le Collège de France

I. Épigénétique et santé humaine

Dans le cadre de la Chaire "Le Collège Belgique reçoit le Collège de France", la Professeure Edith Heard dispensera deux cours-conférences au Collège Belgique.

Qu'est-ce que l'épigénétique ? Conrad Waddington avait proposé ce mot en 1942, pour décrire les processus qui régissent le fonctionnement des gènes au cours du développement ou en réponse à des signaux de l’environnement. Aujourd’hui, le terme est souvent utilisé pour décrire l’ensemble des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de l’expression des gènes, et notamment ceux conférant une sorte de mémoire aux cellules, en gouvernant la transmission de l'état actif ou inactif d'un gène au travers des divisions cellulaires, voire des générations. Ces mécanismes sont pour la plupart très semblables entre espèces et reposent en partie sur des modifications chimiques touchant l'ADN ou les protéines qui constituent les chromosomes.

Grâce aux développements fulgurants depuis ces trois dernières décennies des techniques de séquençage à haut débit de l'ADN et de l'ARN, nous avons beaucoup progressé dans notre compréhension non seulement des mécanismes fondamentaux qui régissent le contrôle de l'expression des gènes, mais également dans celle des altérations épigénétiques associées au vieillissement et aux maladies. Les facteurs qui mettent en place et maintient les processus épigénétiques sont eux même à la base de nombreuses pathologies, notamment le cancer et certaines maladies auto-immunes et neurologiques. Les changements épigénétiques sont donc des biomarqueurs utiles pour la santé humaine et constituent également des cibles thérapeutiques potentielles puisqu’ils peuvent être inversés facilement, contrairement aux changements génétiques.

Dans cette première conférence, je m'attacherai à décrire les dernières avancées en épigénétique en vue d'offrir une médecine de précision à tous les stades de la vie.

Le lendemain, jeudi 5 octobre, la Professeure Heard dispensera une seconde conférence sur "Epigénétique et santé planétaire".
Programme
17:00
19:00
I. Epigénétique et santé humaine
Intervenant