Inscriptions clôturées | | Mercredi 4 mars 2015 à 17 heures Bruxelles – Écuries royales Agriculture conventionnelle, agroécologie, agriculture écologiquement intensive : comparaison des pratiques et des impacts environnementaux. Efficacité des réponses apportées aux besoins nutritionnels |
Grâce à des gains très élevés de productivité, l'agriculture, source majeure de l'alimentation humaine (mais aussi de fibres, matières énergétiques, médicaments, etc), a pu nourrir une population passée de 2 à 7 milliards en moins d'un siècle (et toujours croissante). Ce faisant, elle a créé des problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui mettent en doute la durabilité de ses pratiques intensives.
L'objectif du cours-conférence est de faire le point sur la situation de l'agriculture en Europe et dans le monde et de définir ses perspectives de développement au cours du XXIesiècle, tenant compte de ses déterminants physiques, sociaux et économiques.
La première leçon sera consacrée aux propositions de trajectoires pour les agricultures du monde
: agriculture écologiquement intensive et agroécologie (rapport IAASTD, rapport du SCAR).
Les aspects nutritionnels seront également considérés
: qualité des aliments, rapports santé-alimentation, évolution des régimes alimentaires, etc.
Dans la seconde leçon, la situation au niveau mondial sera présentée :démographie, facteurs sociaux, développement économique, politiques foncières et agricoles, etc.
Au cours de cette dernière leçon, une synthèse finale sous forme d’un panel animé indiquera les voies à suivre pour assurer des modes durables de production agricole et de consommation alimentaire, et leurs implications en matière de politiques agricoles et de développement.
Programme
| | Agriculture conventionnelle, agroécologie, agriculture écologiquement intensive : comparaison des pratiques et des impacts environnementaux. Efficacité des réponses apportées aux besoins nutritionnels Intervenants |
Photos