Créé en 1956.
Le Prix est réservé tous les trois ans à une femme ayant fait ses études dans une université belge francophone et y ayant obtenu au moins le grade de docteur.
Ce prix sera décerné pour un travail scientifique important, écrit en français, sur un sujet d’histoire ou de philologie, ou de droit, ou de sciences sociales, ou dans le cas où aucun travail ressortissant à ces branches ne serait susceptible d’être couronné, sur un sujet de sciences naturelles, ou médicales, ou mathématiques.
À mérite égal, la préférence sera donnée à un travail d’histoire, ce terme étant pris dans le sens le plus large.
Le travail, présenté par son auteur, pourra être manuscrit ou imprimé. Manuscrit, il sera signé ; imprimé, il devra avoir été publié dans la période triennale.
Si le prix ne pouvait être décerné, les revenus du Fonds serviraient éventuellement, à récompenser, sur proposition du jury, un travail d’une femme qui, déjà docteur, aurait obtenu au cours de la période jugée, ou de la précédente, le titre d’agrégé de l’enseignement supérieur ou un grade académique équivalent dans une université belge francophone.
Si la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques décide de couronner un manuscrit, elle pourra, en guise de prix, veiller à sa publication.
Les travaux présentés au concours seront envoyés francs de port, en triple exemplaire papier et sous format numérique, au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique avant le 15 décembre de la dernière année de la période triennale en cours.
Toute candidature est soumise aux
conditions générales.
Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter
Serge Alexandre.