Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page

Fonds Ernest Mahaim et Émile Waxweiler

Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques
Périodicité triennale
Créés respectivement en 1936 et en 1922.

Le Fonds est destiné à promouvoir des études originales consacrées aux structures et organisations sociales, ainsi qu’à leur adaptation aux mutations de leur environnement global. Cette subvention servira à publier ces études dans les Collections de l’Académie, à financer des voyages d’étude, des enquêtes ou des recherches, et à subvenir aux frais d’entreprises scientifiques au sens large.

Les revenus du capital servent à octroyer des bourses d’études ou de recherches dans les institutions du pays ou à l’étranger, à subvenir aux frais de recherches scientifiques, et, en général, à venir en aide à tous travaux à réaliser dans les domaines mentionnés à l’article 1er, y compris en publiant dans les Collections de l’Académie tout manuscrit relatif à cet objet, qui lui serait soumis. Le Fonds détermine les moyens d’encouragement les plus appropriés et les plus utiles à la réalisation de son objet.

Avant le 15 décembre précédant la fin de chaque période d’attribution des revenus, les candidats transmettent au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique ou via le site internet de l’Académie une demande accompagnée d’un dossier. Le choix du jury ne sera toutefois pas obligatoirement limité aux candidatures enregistrées.

Le jury peut attribuer les revenus disponibles à une ou plusieurs personnes. À titre exceptionnel, la même personne peut recevoir deux fois, consécutivement ou non, tout ou partie des revenus attribués.

La subvention est versée après réception d’un rapport détaillé justifiant son utilisation ou les résultats obtenus grâce à elle, ainsi que les justificatifs comptables originaux.

Toute candidature est soumise aux conditions générales.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Serge Alexandre.


Historique :

La subvention du Fonds Ernest Mahaim est "destinée à encourager les études consacrées à l'économie politique et au droit international public et privé, et tout particulièrement au droit international ouvrier par des Belges ou des étrangers".

La subvention du Fonds Émile Waxweiler est "destinée à favoriser toutes les études qui mettent en lumière des phénomènes d'accommodation et d'organisation sociale, à l'exclusion de celles qui seraient purement descriptives ou qui prétendraient bannir totalement de l'explication des faits sociaux la conscience et la raison humaines".

Les deux Fonds ont été fusionnés en 2004.


Sixième période triennale
Période : du 01/01/2020 au 31/12/2022
Date limite d'inscription : 15/12/2022
Prix
NuméroLibellé
12000 euros