Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
3 juin 2022
Sortie de presse : Le jardin anglais. Évolution du goût et passion botanique sous l'influence des Lumières, un ouvrage de Nathalie de Harlez de Deulin, premier ouvrage d'une nouvelle collection
Cet ouvrage de synthèse est le fruit de quinze années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d’une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (ULiège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l’influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l’évolution de l’art des jardins révèle la passion des contemporains pour l’introduction, la collection, l’acclimatation et l’exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles.

Nathalie de Harlez de Deulin est historienne des jardins, docteure en histoire, art et archéologie, auteure d’études préalables à la restauration de jardins historiques. Coordinatrice de l’Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie (9 vol.) et de l’ouvrage de synthèse Parcs et jardins historiques de Wallonie (2008), elle a publié Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique (2020). Membre spécialiste de la CRMSF, membre du Comité international des paysages culturels de l’ICOMOS et membre du comité scientifique de l’Institut européen des Jardins et Paysages.

Commande

La nouvelle collection « Grand Format », collection de beaux-livres, témoigne d’une attention particulière portée à la conception et au graphisme. Guidée avant tout par l’envie de proposer des ouvrages d’exception, la ligne éditoriale est pluridisciplinaire et offre de véritables passerelles entre le texte et l’image.