Le 29 mai dernier s'est tenue en visioconférence la Séance publique de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.
Ont été mis en ligne sur le site
www.lacademie.tv :
- les discours de M
me Myriam Watthee-Delmotte, Directrice de la Classe, et de M. Nuccio Ordine, Membre associé de la Classe, sur le thème :
La voix des Lettres- une vidéo reprenant la vision des lauréats de prix de la Classe sur le thème :
Qu'est-ce que l'Académie pour vous ? Comment la voyez-vous au futur ?La séance a aussi été l'occasion de proclamer les prix décernés en 2020 et 2021.
CONCOURS ANNUELS DE 2020 et 2021Concours annuels de 2020Quatrième question : On demande une étude philologique sur un roman arthurien en prose en langue française.
Lauréate : M
me Sophie Lecomte, docteure en langues et littératures romanes de l’Université de Namur et de l’Università degli Studi di Siena et chargée de cours à l’Université de Namur, pour son mémoire
Étude philologique et édition critique partielle du Roman de Méliadus.
Cinquième question : On demande une étude sur les écrivains et la critique musicale de langue française dans la première moitié du XX
e siècle.
Lauréate : M
me Florence Huybrechts, docteure en langues et lettres de l’Université libre de Bruxelles, pour son mémoire
L’écrivain mélomane, entre presse et livre (1919-1939). Pratiques, éthique et genres d’un discours sur la musique.
Sixième question : On demande une étude sur les relectures contemporaines des mythes littéraires de la Renaissance espagnole.
Lauréate : M
me Jéromine François, docteure en langue et lettres hispaniques de l’Université de Liège et chargée de cours à l’Université de Namur, pour son mémoire La Célestine contemporaine.
Fiction et histoire au prisme d’un mythe littéraire hispanique.
Concours annuels de 2021Sixième question : On demande une étude sur la notion d’« existence » dans la pensée philosophique de Jean Ladrière.
Lauréate : M
me Mathilde Bataille, docteure en philosophie de l’Université catholique de Louvain, pour son mémoire intitulé
L’herméneutique de l’existence chez Jean Ladrière.
Septième question : On demande une étude sur l'approche historique de la pauvreté à Bruxelles au tournant des Lumières.
Lauréat : M.
Douglas Sepulchre, maître en histoire et maître en sociologie de l’Université libre de Bruxelles, pour son mémoire intitulé
Le traitement de la pauvreté à Bruxelles pendant la période française (1794-1814) : état des lieux et économie morale.
FONDS ACADÉMIQUESPrix 2019 décernés en 2020PRIX ANTON BERGMANN (25e période quinquennale, 2015-2019)Créé en 1875, ce prix est destiné à l’auteur d’une histoire ou monographie, écrite en néerlandais, d’une ville ou commune flamande de Belgique, quelle que soit sa population.
Lauréats : MM.
Erik Aerts, professeur émérite de la Koninklijke Universiteit Leuven, et
Herman Van der Wee, professeur émérite de la Koninklijke Universiteit Leuven, pour leur ouvrage
Geschiedenis van Lier, Welvaart en samenleving van het ontstaan van de stad tot de Eerste Wereldoorlog, 2
e édition, Lierre, 2019.
PRIX ADELSON CASTIAU (3e période quinquennale, 2015-2019)Créé en 1879, ce prix est destiné à l’auteur belge du meilleur travail (mémoire ou rapport de recherches) imprimé ou dactylographié ayant pour objet ou pour effet de promouvoir le progrès social.
Lauréates : M
mes Éliane Gubin, professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles,
Catherine Jacques, enseignante à la ville de Bruxelles et historienne au Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes, et
Claudine Marissal, historienne au Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes, pour leur
Encyclopédie d’histoire des femmes. Belgique, XIXe-XXe siècles, Bruxelles, Racine, 2018.
PRIX SUZANNE TASSIER (29e période triennale, 2017-2019)Créé en 1956, ce prix est réservé à une femme universitaire porteuse au moins du grade de docteur et ayant réalisé un ouvrage scientifique important, écrit en français, sur un sujet d’histoire, de philologie, de droit ou de sciences sociales.
Lauréate : M
me Violette Pouillard, chargée de recherches du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek à l’Université de Gand, pour son ouvrage
Histoire des zoos par les animaux. Impérialisme, contrôle, conservation, Champ Vallon, 2019.
PRIX ARTHUR MERGHELYNCK (24e période annuelle, 2019)Créé en 1996 et décerné en alternance avec la Classe des Arts, ce prix couronne une œuvre accomplie dans le domaine de la généalogie et de l’histoire des familles.
Lauréat : M.
Edmond Roobaert, ambassadeur honoraire, docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Gand, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage
Lexicon van de Brusselse edelsmeden uit de 17de eeuw, Bruxelles, Éditions Safran, 2019.
PRIX JEAN STENGERS (6e période triennale, 2017-2019)Créé en 2003, le prix est destiné à des travaux (manuscrits ou imprimés) d’histoire au sens large et dont l’originalité des thèmes, le caractère innovateur des méthodes et la qualité de l’heuristique et de l’érudition seront les éléments fondamentaux.
Lauréat : M.
Pierre-Luc Plasman, collaborateur scientifique attaché à l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’Université catholique de Louvain, pour son ouvrage
Léopold II, potentat congolais. L’action royale face à la violence coloniale, Bruxelles, Racine, 2017.
PRIX D'HISTOIRE PRO CIVITATE (2019)Le comité d’Histoire Pro Civitate, succédant au comité d’Histoire du Crédit Communal de Belgique et de Dexia Banque et fonctionnant désormais au sein de l’Académie royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België, décerne annuellement un Prix pour couronner une thèse de doctorat inédite constituant une contribution originale et importante à l’histoire des villes et communes situées dans les limites de la Belgique actuelle ou dans les principautés qui en firent partie. La période chronologique prise en considération s’étend de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
Depuis 2009, le Prix est attribué les années paires à un travail du régime linguistique francophone et les années impaires à un travail du régime linguistique néerlandophone dont l’auteur est porteur d’un diplôme de docteur dans une des sciences humaines délivré depuis cinq ans au plus.
Lauréat : M.
Nicolas Barla, docteur en histoire de l'Université libre de Bruxelles, pour sa thèse intitulée
« Pour la nécessitet du povre peuple ». La gestion des crises alimentaires dans les Pays-Bas méridionaux en période d’affirmation des pouvoirs urbains et princiers (XIe-XVe siècle) : chronologie des crises, analyse historiographique, étude de cas (Lille et Mons au XVe siècle), Université libre de Bruxelles, année académique 2019-2020.
Prix 2020 décernés en 2021PRIX JOSEPH GANTRELLE (3e période quinquennale, 2016-2020)Créé en 1890, ce prix est réservé à des philologues classiques, le mot philologie étant pris dans son acception la plus large (critique et exégèse des auteurs grecs et latins, grammaire, histoire littéraire, histoire politique, mythologie, archéologie, épigraphie, numismatique, etc.).
Lauréats : MM.
Michiel Meeusen, chercheur associé au King’s College de Londres, et
Filippomaria Pontani, professeur à l’Université de Venise “Ca’ Foscari”, pour leur édition de l’ouvrage de PLUTARQUE,
Œuvres morales, t. XIII, 1
re partie, Traité 59,
Questions naturelles, Paris, Les Belles Lettres, 2018. (Collection des Universités de France).
PRIX POLYDORE DE PAEPE (17e période quinquennale, 2016-2020)Créé en 1907, ce prix est destiné à l’auteur belge ou étranger du meilleur exposé de philosophie spiritualiste fondée sur la raison pure ou sur l’expérience. À mérite égal, la préférence sera accordée à l’ouvrage qui aura développé les principes exposés par Paul Le Moyne (Polydore De Paepe) dans l’opuscule :
De l’Idée de Dieu, sa transformation, ses conséquences morales et sociales (Bruxelles, Castaigne, 1894).
Lauréat : M.
Michel Dalissier, professeur associé à l'Institute of Liberal Arts and Science de l'Université de Kanazawa au Japon, pour son ouvrage
En réalité : Bergson au-delà de la durée, Éditions Mimésis, 2017 (= coll. « L’œil et l’esprit », n° 23).
PRIX AUGUSTE TEIRLINCK (25e période quinquennale, 2016-2020)Créé en 1907, ce prix est destiné à couronner un ouvrage remarquable relatif à la littérature néerlandaise.
Lauréate : M
me Lisa Demets, postdoctorante à l’Université d’Utrecht, pour son ouvrage
Onvoltooid verleden. De handschriften van de Excellente Cronike van Vlaenderen
in de laatmiddeleeuwse Vlaamse steden, Hilversum, Verloren, 2020.
PRIX GOBLET D'ALVIELLA (19e période quinquennale, 2016-2020)Créé en 1926, ce prix est destiné au meilleur travail scientifique relatif à l’histoire des religions.
Lauréats : M
me Anna M. Vileno, docteure en philosophie, collaboratrice scientifique au Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL - ULB), et à M.
Robert J. Wilkinson, diplômé en philologie orientale et en philologie classique, pour leur édition, avec traduction et introduction, de Messias Puer
: Christian Knorr von Rosenroth’s Lost Exegesis of Kabbalistic Christianity, Leiden-Boston, Brill, 2020.
PRIX FRANZ CUMONT (17e période triennale, 2018-2020)Créé en 1937, ce prix couronne un ouvrage ayant pour objet l’histoire des religions ou l’histoire des sciences, l’une et l’autre dans l’Antiquité, chez les peuples du bassin de la Méditerranée avant Mahomet.
Lauréate : M
me Françoise Van Haeperen, professeure à l’Université catholique de Louvain, pour son ouvrage
Étrangère et ancestrale, la Mère des dieux dans le monde romain, Paris, Les Éditions du Cerf, 2019 (= coll. « Les Conférences de l’École pratique des hautes études », 12).
PRIX JULES DUCULOT (11e période quinquennale, 2016-2020)Créé en 1965, ce prix couronne l’auteur d’un ouvrage imprimé ou manuscrit écrit en français et ayant pour objet l’histoire de la philosophie.
Lauréat : M.
Sylvain Delcomminette, professeur à l’Université libre de Bruxelles, pour son ouvrage
Aristote et la nécessité, deuxième tirage corrigé, Paris, Vrin, 2020.
PRIX JOSEPH HOUZIAUX (9e période triennale, 2018-2020)Créé en 1994, ce prix est destiné, en alternance triennale, à l’auteur d’un travail de recherche sur la langue française et à l’auteur soit d’une œuvre littéraire en dialecte soit d’une étude de dialectologie.
Lauréat : M.
Thibaut Radomme, docteur de l’Université catholique de Louvain et boursier post-doc à l’Université de Fribourg en Suisse, pour son manuscrit intitulé
Le privilège des livres. Bilinguisme et concurrence culturelle dans le Roman de Fauvel
remanié et dans les gloses au premier livre de l’Ovide moralisé, version remaniée de sa thèse de doctorat soutenue le 2 mai 2019 à l’Université catholique de Louvain en cotutelle avec l’Université de Lausanne.
PRIX CLAUDE BACKVIS (8e période triennale, 2018-2020)Créé en 1999, ce prix est destiné à favoriser la publication d’ouvrages scientifiques se rapportant à l’histoire culturelle et en particulier à l’histoire des lettres d’une ou de plusieurs nations européennes ayant eu le latin comme langue de culture. Le sujet doit se rattacher à la période allant du XV
e siècle au début du XIX
e siècle.
Lauréat : M.
William Riguelle, docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain, pour sa thèse intitulée
L’homme et la ville par le prisme de la bête. L’animal comme marqueur identitaire et révélateur de la gestion, des activités et des espaces urbains (Pays-Bas méridionaux et principauté de Liège, XVIIe-XVIIIe siècles), Université catholique de Louvain, 2019-2020.