Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
16 décembre 2024
Classe des Sciences : lauréats des prix décernés en 2024
Ces prix ont été remis lors de la Séance publique de la Classe des Sciences le samedi 14 décembre dernier.

CONCOURS ANNUEL DE 2024

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, qui précéda l’Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et chaque Classe peut actuellement décerner six prix d'égale valeur, destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Cette année, la Classe de Sciences attendait de nouvelles recherches dans le domaine de l’astronomie et la physique. La Classe demandait « une contribution originale, expérimentale ou théorique, concernant les différentes parties de la planète Mars, que ce soit en termes d'intérieur, de calottes polaires, d'atmosphère ou de biosphère potentielle passée ou présente ».

Le prix est décerné à M. Sébastien Le Maistre, chercheur post-doctoral à l’Observatoire royal de Belgique, pour son mémoire intitulé The Heart of a Dancer.


PRIX ET FONDATIONS ACADÉMIQUES

L’Académie gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Sciences et quinze d’entre eux ont été attribués cette année.

PRIX HENRI BUTTGENBACH – géologie (minéralogie, pétrologie, paléontologie)

Le Prix Henri Buttgenbach, vingt-sixième période triennale, est décerné à M. Ştefan Marincea, chercheur à l’Institut géologique de Roumanie et chercheur invité au laboratoire de géologie de l’Université de Liège, pour ses recherches détaillées sur la minéralogie et les conditions de formation des skarns, gisements importants des ressources minières de Roumanie.

PRIX THÉOPHILE DE DONDER – mathématiques appliquées aux domaines de la physique, de la biologie et de la chimie

Le Prix Théophile de Donder, treizième période triennale, est décerné à M. Nathan Goldman, professeur en mathématique à l’Université libre de Bruxelles, et à Mme Lucila Peralta Gavensky, chargée de recherches F.R.S-FNRS en mathématique à l’Université libre de Bruxelles, pour leur contribution originale appliquant des invariants topologiques à la théorie quantique de la matière condensée.

PRIX AGATHON DE POTTER

PRIX AGATHON DE POTTER – astronomie

Le Prix Agathon de Potter – astronomie, trente-cinquième période triennale, est décerné à Mme Lauriane Soret, assistante de recherche en sciences de l’espace à l’Université de Liège, pour ses travaux sur les émissions infrarouges des planètes et sur les aurores.

PRIX AGATHON DE POTTER – biologie animale

Le Prix Agathon de Potter – biologie animale, trente-cinquième période triennale, est décerné à M. Mariano Calvo Martín, assistant de recherches à l’Université libre de Bruxelles, pour ses recherches associant expériences et théorie sur le grégarisme, un phénomène social particulièrement commun dans le règne animal.

PRIX AGATHON DE POTTER – chimie

Le Prix Agathon de Potter – chimie, trente-cinquième période triennale, est décerné à M. David Beljonne, directeur de recherches F.R.S.-FNRS en chimie à l’Université de Mons, pour sa contribution significative dans le domaine de la modélisation multiforme des processus optoélectroniques se déroulant dans la masse et aux interfaces des matériaux organiques (semi)conducteurs, 2D et hybrides.

PRIX AGATHON DE POTTER – mathématiques

Le Prix Agathon de Potter – mathématiques, trente-cinquième période triennale, est décerné à M. Cédric Pilatte, doctorant en sciences mathématiques à l’Université d’Oxford, pour sa remarquable solution au problème d’Erdös-Sarközy-Sós en théorie des nombres.

PRIX AGATHON DE POTTER – physique

Le Prix Agathon de Potter – physique, trente-cinquième période triennale, est décerné à M. Ognyan Oreshkov, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS en physique à l’Université libre de Bruxelles, pour ses travaux sur l'information quantique.

PRIX JULIEN ET NORA FAUTREZ-FIRLEFIJN – biologie, animale ou humaine, à l’exclusion de l’oncologie

Le Prix Julien et Nora Fautrez-Firlefijn, quatrième période triennale, est décerné à Mme Maryse Vanderplanck, chargée de recherches CNRS au CEFE de l'Université de Montpellier, pour ses travaux portant sur les interactions entre les abeilles et plantes et plus particulièrement sur la capacité des abeilles à s’adapter à un monde qui change en comprenant comment les métabolites du pollen pourraient contribuer à la résilience des interactions abeilles-plantes.

PRIX DU FONDS LÉON ET HENRI FREDERICQ – physiologie de tous les organismes

Le Prix du Fonds Léon et Henri Fredericq 2023 est décerné à M. François Beaufay, chargé de cours à l’Université de Liège, pour ses travaux sur le rôle des polyphosphates dans la formation de l’hétérochromatine bactérienne.

LE PRIX LAMARCK (FONDATION PAUL PELSENEER) – zoologie, morphologie

Le Prix Lamarck, vingt et unième période quinquennale, est décerné à M. Denis Michez, Professeur en sciences biologiques à l’Université de Mons, pour ses travaux portant sur les abeilles.

PRIX DU FONDS JEAN LEBRUN – écologie et biogéographie

Le Prix du Fonds Jean Lebrun, treizième période triennale, est décerné à M. Xavier Raick, assistant en biologie à l’Université de Liège, pour ses recherches multidisciplinaires consacrées à la bioacoustique et l’écologie acoustique, notamment aux relations entre la morphologie des poissons et leurs productions sonores.

PRIX ÉDOUARD MAILLY – astronomie

Le Prix Édouard Mailly, trente-deuxième période quadriennale, est décerné à M. Jérémy Rekier, maître de recherches à l’Observatoire royal de Belgique, pour ses recherches dans les domaines de la rotation et de la dynamique de la Terre et d'autres corps du système solaire.

PRIX BARON NICOLET – aéronomie

Le Prix Baron Nicolet, treizième période biennale, est décerné à M. Rajesh Kumar, directeur adjoint de laboratoire au National Center for Atmospheric Research à Boulder (Colorado, États-Unis), pour la qualité remarquable de ses travaux scientifiques et son engagement envers la communauté scientifique en aéronomie.

PRIX ADOLPHE WETREMS

PRIX ADOLPHE WETREMS – sciences mathématiques et physiques

Le Prix Adolphe Wetrems – Sciences mathématiques et physiques, nonante-huitième période annuelle, est décerné à M. Ognyan Oreshkov, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS en physique à l’Université libre de Bruxelles, pour ses contributions aux problèmes de causalité quantique en théorie quantique de l’information.

PRIX ADOLPHE WETREMS – sciences naturelles

Le Prix Adolphe Wetrems – Sciences naturelles, nonante-huitième période annuelle, est décerné à M. João Pedro de Magalhães, professeur en biologie à l’Université de Birmingham, pour ses travaux, menés dans une perspective évolutive, sur les bases génétiques et moléculaires de la sénescence cellulaire, du vieillissement et de la longévité des organismes.


Les lauréats entourés, à gauche, par Michel Willem, Président de l'Académie et Directeur de la Classe des Sciences, et, à droite, par Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l'Académie.
© Académie royale de Belgique - Alberto Fernandez Muñoz