Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
18 décembre 2023
Classe des Sciences : lauréats des prix décernés en 2023
CONCOURS ANNUEL DE 2023

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, qui précéda l’Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et chaque Classe peut actuellement décerner 6 prix d'égale valeur, destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Cette année, la Classe de Sciences attendait de nouvelles recherches dans deux domaines.


• Pour l’astronomie et la physique, la Classe demandait « une contribution originale, expérimentale ou théorique sur les exoplanètes et leur habitabilité ».

Le prix est décerné à M. Orkun Temel, chercheur post-doctoral à l’Observatoire royal de Belgique, pour son mémoire intitulé Intense atmospheric convection on the dayside of a tidally locked Earth-like rocky exoplanet.

• En biologie animale, la Classe demandait « un travail sur l'utilisation des "nanobodies" dans le diagnostic ou le traitement des tumeurs ».

Le prix est décerné à Mme Élodie Duray, Médical data Reviewer consultant chez Business & Decision Life Science (employeur) et GSK (client), pour son mémoire intitulé Des nanobodies radiomarqués comme outils théranostiques dans la prise en charge du myélome multiple.

PRIX ET FONDATIONS ACADÉMIQUES

L’Académie gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Sciences et douze d’entre eux ont été attribués cette année.


PRIX DE BOELPAEPE – imagerie scientifique

Le Prix De Boelpaepe, quarante-huitième période biennale, est décerné à M. Valentin Christiaens, chargé de recherches F.R.S-FNRS à l’ULiège, pour ses contributions à l’imagerie astronomique à haut contraste, notamment des disques protoplanétaires.


PRIX PAUL FOURMARIER – Sciences géologiques

Le Prix Paul Fourmarier, vingt-cinquième période décennale, est décerné à M. Etienne Steurbaut, paléontologue de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, dont il a été chef du Département de Paléontologie, et professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, pour l’ensemble de ses travaux.

PRIX THÉOPHILE GLUGE – Physiologie humaine

Le Prix Théophile Gluge, cinquante-huitième période biennale, est décerné à Mme Irène Tosi (ULiège) pour ses travaux sur la physiopathologie de l’asthme chez le cheval.

PRIX ADJUDANT HUBERT LEFEBVRE – Botanique

Le Prix de l’Adjudant Hubert Lefebvre, trente-troisième période triennale, est décerné à M. Luc Cornet, biologiste et bio-informaticien, manager de la collection de culture de cyanobactéries BCCM/ULCn à l’ULiège, pour ses travaux de bio-informatique et de phylogénomique, particulièrement chez les cyanobactéries.

PRIX DU FONDS MAX POLL – Zoologie

Le Prix du Fonds Max Poll, dixième période triennale, est décerné à M. Jérôme Delroisse, chercheur postdoctoral en biologie à l’UMons, pour ses recherches menées sur la photoréception et la bioluminescence chez les invertébrés marins, singulièrement chez les échinodermes.

PRIX JOSEPH SCHEPKENS – Recherches agronomiques

Le Prix Joseph Schepkens de recherches agronomiques, trente-deuxième période triennale, à Mme Marie-Laure Fauconnier, professeur ordinaire à Gembloux Agro Bio-Tech, Université de Liège, pour ses travaux de recherche et caractérisation des molécules naturelles jouant des rôles de pesticides.

PRIX PAUL ET MARIE STROOBANT – Astronomie

Le Prix Paul et Marie Stroobant, trente-sixième période biennale, est décerné à M. Thibaut Merle, astrophysicien à l'Université libre de Bruxelles et à l'Observatoire royal de Belgique, pour ses recherches ainsi que sa découverte récente et importante d'un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova, publiée dans la revue Nature.

PRIX FRÉDÉRIC SWARTS – Chimie pure et industrielle

Le Prix Frédéric Swarts, quarante-et-deuxième période biennale, est décerné à M. Rémy Tilkin, chercheur à l’ULiège, pour ses travaux sur les matériaux à haute valeur ajoutée et leurs applications dans des domaines tels que la médecine (régénération osseuse, drug delivery) et la photocatalyse.

PRIX PIERRE-JOSEPH ET ÉDOUARD VAN BENEDEN – Biologie

Le Prix Pierre-Joseph et Édouard Van Beneden, trente-cinquième période triennale, est décerné à Mme Marine Luciano, chercheuse post-doctoral à l’Université de Mons, pour ses travaux sur la transduction des stimuli mécaniques en signaux biochimiques au niveau cellulaire.

PRIX GEORGES VANDERLINDEN – Électromagnétisme et télécommunications

Le Prix Georges Vanderlinden, trente-deuxième période quadriennale, est décerné à M. Modeste Bodehou pour ses contributions innovantes et de qualité au développement d'antennes de nouvelle génération. Ses travaux ont conduit notamment à l'octroi d'un brevet et sa thèse de doctorat a été couronnée, en 2021, du prix Per-Simon Kildal octroyé par l'EurAAP (European Association on Antennas and Propagation).

PRIX ADOLPHE WETREMS

a. Prix Adolphe Wetrems de Sciences mathématiques et physiques

Le Prix Adolphe Wetrems de Sciences mathématiques et physiques, nonante-septième période annuelle, est décerné à M. Julian Heeck (University of Virginia) pour ses travaux.

b. Prix Adolphe Wetrems de Sciences naturelles

Le Prix Adolphe Wetrems de Sciences naturelles, nonante-septième période annuelle, est décerné à Mme Sophie Opfergelt, Maître de recherches FNRS à l’Earth and Life Institute de (UCLouvain), pour ses recherches dans le domaine de la dynamique des sols et du changement climatique.

PRIX D’EXCELLENCE – OLYMPIADES INTERNATIONALES

Depuis 2020, la Classe des Sciences a décidé d’honorer les étudiants des écoles secondaires lauréats d’une médaille lors des Olympiades internationales de Mathématiques, Biologie, Chimie ou Physique. Ces étudiants sont honorés d’un prix d’excellence symbolisé par une médaille de l’Académie, gravée au revers, ainsi que la prise en charge du coût d’inscription de leur première année de minerval dans une université ou une haute école à condition que celle-ci soit membre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2023, la Classe des Sciences a décerné un prix d’excellence à M. Julian Máthé qui a terminé ses études secondaires à l’École européenne de Bruxelles I. Il a obtenu le bronze lors l'International Physics Olympiad cet été et poursuit actuellement ses études à Oxford.