Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
20 décembre 2022
Classe des Sciences : lauréats des prix décernés en 2022
CONCOURS ANNUEL DE 2022

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et chaque Classe peut actuellement décerner 6 prix d'égale valeur, destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

Cette année, la Classes de Sciences attendait de nouvelles recherches dans le domaine des mathématiques, à travers une question.

La Classe demandait « une contribution relative aux applications de la théorie des transports de mesures en théorie de la décision statistique ».

Le prix est décerné à M. Gilles Mordant, chercheur post-doctoral à l’université de Göttingen (Georg-August Universität Göttingen), pour son mémoire intitulé Transporting measures and statistical decision theory dans lequel l’auteur développe une méthode originale permettant de mesurer l’intensité de la dépendance – et non corrélation – entre deux vecteurs aléatoires définis sur un espace de probabilités commun.



PRIX ET FONDATIONS ACADÉMIQUES


PRIX ALBERT BRACHET – Biologie du développement

Le Prix Albert Brachet, trentième période triennale, est décerné à Mme Julie Bertels, chargée de cours temps plein à l’ULB, chaire en neurosciences cognitives et cliniques, partagée par les Facultés de Psychologie et de Médecine, pour son étude du développement cérébral fonctionnel publiée dans Scientific Reports.


PRIX FRANCOIS DERUYTS – Géométrie

Le Prix François Deruyts, vingt-neuvième période quadriennale, est décerné à Mme Eva Miranda, Professeur des Universités, professeur de Géométrie à l’Université polytechnique de Catalogne, pour ses contributions importantes à l’étude des systèmes complètement intégrables et au développement de la théorie des systèmes mécaniques admettant des singularités.


PRIX DUBOIS-DEBAUQUE – Électrophysiologie

Le Prix Dubois-Debauque, onzième période quadriennale, est décerné à M. Xavier De Tiège, médecin, neurologue, professeur, Laboratoire de Neuroanatomie et Neuroimagerie translationnelles, Université libre de Bruxelles, pour ses apports importants à l’étude de l’épilepsie pédiatrique, à l’apprentissage de la lecture, à la dyslexie, à la manière dont le cortex cérébral se synchronise avec les processus auditifs sensitifs ou moteurs.


PRIX LÉO ERRERA – Biologie

Le Prix Léo Errera, trente-septième période triennale, est décerné à MM. Pierre Rasmont, professeur émérite de l'Université de Mons, Guillaume Ghisbain, chercheur postdoctoral à l'Université de Mons, et Michaël Terzo, collaborateur volontaire à l'Université de Mons et trésorier de l'asbl Probio (Association des professeurs de Biologie), tous trois auteurs d’un ouvrage collectif récemment publié aux éditions NAP et intitulé Bourdons d’Europe et des contrées voisines, un excellent travail tant par son exhaustivité que par sa précision.


PRIX LÉON ET HENRI FREDERICQ – Physiologie

Le Prix Léon et Henri Fredericq couronne l’ensemble de l’œuvre déjà publiée d’un chercheur, dans le domaine de la physiologie ou dans celui des sciences apparentées, telles que la biologie moléculaire, la biochimie, la biophysique, la pharmacodynamie,... Il est octroyé annuellement.

Le Prix Léon et Henri Fredericq est décerné à MM. Jean-Denis Docquier, chargé de cours à l’Université de Liège, pour ses travaux sur les agents antimicrobiens et les mécanismes de résistance aux antibiotiques, plus précisément la production et la caractérisation fonctionnelle et structurale de protéines impliquées dans les phénomènes de résistance.


PRIX BARON NICOLET – Aéronomie

Le Prix Baron Nicolet, douzième période biennale, a été décerné deux fois, à Mme Sophie Bauduin, chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles, et à Mme Lauriane Soret, ingénieure de recherches à l’Université de Liège, toutes deux pour l’impact de leurs recherches dans leurs domaines respectifs, la nouveauté des résultats et la liste des publications dans des journaux avec rapporteurs et reconnus internationalement.


PRIX ÉMILE LAURENT – Flore de l’Afrique tropicale

Le Prix Émile Laurent, cinquante-cinquième période biennale, a été décerné deux fois, à M. Nicolas Barbier, chargé de recherches à l'Institut de recherche de Montpellier et à Mme Adeline Fayolle, professeure associée agrégée à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, tous deux pour leurs contributions remarquables à l’étude des forêts en Afrique tropicale.


PRIX BARON VAN ERTBORN – Géologie

Le Prix Baron van Ertborn, quarante et unième période biennale, a été décerné à M. Jean-Marc Baele, professeur à l’Université de Mons, service de Géologie Fondamentale et Appliquée, pour la multidisciplinarité de ses travaux et, notamment l'utilisation de technologies particulières, comme LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), au sein d'équipes de recherches dynamiques.


PRIX ADOLPHE WETREMS

Les deux prix Wetrems, respectivement de sciences mathématiques et physiques et de sciences naturelles, ont été créés en 1926. Chacun de ces deux prix est accordé chaque année au chercheur à l'origine d'un progrès scientifique récent et significatif.

a. Prix Adolphe Wetrems de Sciences mathématiques et physiques

Le Prix Adolphe Wetrems de sciences mathématiques et physiques, nonante-sixième période annuelle, est décerné deux fois, à M. Bruno Clerckx, professeur à l’Imperial College London, pour l’excellence de son dossier scientifique et ses recherches dans le domaine des Wireless Communications, ainsi qu’à M. David Preinerstorfer, professeur associé à l'Université de Saint-Gall, pour l’excellence de son dossier scientifique et ses recherches en statistique mathématique.

b. Prix Adolphe Wetrems de Sciences naturelles

Le Prix Adolphe Wetrems de naturelles, nonante-sixième période annuelle, est décerné à M. Raphaël Jeanson, directeur de recherche CNRS, Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Université Paul Sabatier, pour ses travaux sur l’organisation sociale chez les insectes et les araignées.