Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
19 mai 2025
Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques : lauréats des Prix décernés en 2025
CONCOURS ANNUEL DE 2024

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, qui précéda l’Académie, l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et chaque Classe peut actuellement décerner 6 prix d'égale valeur, destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année. Pour 2024, la Classe demandait une étude sur les antécédents antiques de l’association entre la sphère du pouvoir politique et la sphère divine dans ses actualisations matérielles au sein d’un espace public.

Le prix est décerné à M. Julien Dechevez, aspirant du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège, pour son article Lorsque les hommes faisaient les dieux : les stratégies d’association divine des Ptolémées à Alexandrie.

FONDS ACADÉMIQUES

Prix Joseph De Keyn (2e période biennale, 2023-2024)

Créé en 1880, ce prix est destiné, depuis la révision du règlement en 2020, à couronner tous les deux ans des ouvrages conçus dans un esprit exclusivement laïque et étrangers aux matières religieuses et ayant pour but l’éducation morale ou civique, ou l’instruction primaire ou secondaire, dans l’une ou l’autre de ses matières enseignées, destinés à l’enseignement en classe ou à la pédagogie.

Le prix est décerné à M. Marc-Antoine Gavray, docteur en philosophie, maître de recherches du F.R.S.-FNRS et vice-doyen à la recherche de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, et à Mme Gaëlle Jeanmart, docteur en philosophie de l'Université de Liège, formatrice, animatrice et chercheuse au sein de l’association PhiloCité (Liège), pour leur ouvrage Comment devenir un philosophe grec. Exercices pratiques, Paris, Presses universitaires de France, 2023.

Prix Roger Lambrechts (7e période triennale, 2022-2024)

Créé en 2004, ce prix est destiné à couronner le meilleur travail scientifique, manuscrit ou imprimé, rédigé en français, anglais, allemand, italien ou espagnol, et consacré à la philologie, à l’histoire et à l’archéologie, des populations étrusques ou italiques.

Le prix est décerné à M. Emmanuel Dupraz, chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles, pour son étude Aufbau und Komponenten der umbrischen Ritualbeschreibungen: die Iguvinischen Tafeln II, III und IV, 2022 (=Jenaer Forschungen zur historischen Sprachwissenschaft (JFhS), Band 19).

Prix Eugène Lameere (24e période quinquennale 2020-2024)

Créé en 1902, ce prix est destiné, depuis la révision du règlement en 2021, à l'auteur du meilleur ouvrage d'enseignement de l'histoire ou de sa pédagogie à l'usage des écoles primaires et secondaires et des établissements supérieurs chargés de la formation des maîtres, ouvrage dans lequel l'image jouera un rôle important pour l'intelligence du texte.

Le prix est décerné à Mme Zora Vardaj et à M. Charles Hosten, respectivement animatrice socioculturelle et ancien animateur socioculturel du Centre d’Éducation à la Citoyenneté du Centre communautaire laïc juif David Susskind, pour sa valise pédagogique « Sophie, l’enfant cachée » (2022), conçu dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ « La haine, je dis non ! » et qui permet d’aborder l’histoire et la mémoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée avec des enfants de 10 à 13 ans, à travers l’histoire de Sophie Rechtman-Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944.

Prix de Psychologie (21e période triennale, 2022-2024)

Créé en 1961 à l'initiative du baron Albert Édouard Marie Joseph Michotte van den Berck, ce prix est destiné à couronner la meilleure thèse doctorale de psychologie scientifique soutenue avec succès, durant la période envisagée, dans une université belge par un étudiant de la même nationalité.

Le prix est décerné à M. Yorgo Hoebeke, docteur en psychologie, entrepreneur, développant une application de productivité personnelle gamifiée, pour sa thèse intitulée A Fugue on Rumination. On the Dynamic Nature of Rumination’s Key Features and Their Complex Interplay with Executive Control, UCLouvain, 2024.


M. Yorgo Hoebeke, Mmes Gaëlle Jeanmart et Zora Vardaj, MM. Charles Hosten, Marc-Antoine Gavray, Julien Dechevez et Emmanuel Dupraz. © Académie royale de Belgique - Laura Blanco Suarez