Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
13 mai 2023
Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques : lauréats des Prix décernés en 2023
FONDS ACADÉMIQUES

L’Académie gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables, d’annuelle à décennale. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Une quarantaine de prix concerne la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

Prix Joseph De Keyn (1re période biennale 2021-2022)

Créé en 1880, ce prix est destiné, depuis la révision du règlement en 2020, à couronner des ouvrages conçus dans un esprit exclusivement laïque et étrangers aux matières religieuses et ayant pour but l’éducation morale ou civique, ou l’instruction primaire ou secondaire, dans l’une ou l’autre de ses matières enseignées, destinés à l’enseignement en classe ou à la pédagogie.

Le prix est décerné à l’ouvrage coordonné par Mme Mélanie Olivier, diplômée en philosophie, animatrice et formatrice en pratiques philosophiques au sein du Pôle Philo (service de Laïcité Brabant wallon), et intitulé Penser & créer. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Pôle Philo, Laïcité Brabant wallon, Wavre, 2021).

Prix Charles Duvivier (4e période quinquennale, 2018-2022)

Créé en 1905, ce prix est destiné à l’auteur du meilleur travail sur l’histoire du droit belge ou étranger ou sur l’histoire des institutions politiques, judiciaires ou administratives de la Belgique.

Le prix est décerné à M. Marc Ronvaux, juge au tribunal de l'entreprise, professeur de droit économique et étudiant achevant un second doctorat, cette fois en Histoire, Archéologie et Histoire de l'Art, à la retraite depuis peu, pour son étude intitulée L’ancien droit privé namurois et sa pratique au XVIIIe siècle (= Annales de la Société archéologique de Namur, tome 93, 2019).

Prix Suzanne Tassier (29e période triennale, 2017-2019)

Le prix est décerné à Mme Ghaliya N. Djelloul, sociologue, enseignante-chercheuse à l'Université de Lausanne, première assistante au Centre en Études Genre, pour sa thèse intitulée Setra, entre dispositif d’enserrement et tactiques de desserrement : lecture genrée et spatiale du « champ du pouvoir » en Algérie par l’analyse de la « motilité » de femmes résidant à Alger (UCLouvain, mars 2020).

Prix Jean Stengers (7e période triennale, 2020-2022)

Le prix est décerné à M. Simon Watteyne, chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l’ULB, pour son manuscrit intitulé Aux sources de l’impôt en Belgique. Une histoire de combats politiques (1830-1962), manuscrit issu de la thèse de doctorat que l’auteur a défendue en avril 2021 et qui sera publié en 2023 aux éditions du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).


Mme Ghaliya N. Djelloul, M. Marc Ronvaux, Mme Mélanie Olivier, M. Simon Watteyne, lauréats des prix.