Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences morales et politiques
Cours-conférence
Un ballet diplomatique au service de la paix : la France et les Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies - Écuries royales
Local
Palais des Académies - Écuries royales
Adresse
Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mer
26  11
17:00
Inscription à la leçon "Un ballet diplomatique au service de la paix : la France et les Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle"
Mercredi 26/11/2025

Nous vous remercions de confirmer votre inscription en complétant le formulaire ci-dessous.

Titre
Prénom
Nom
Adresse e-mail
Adresse / Rue
Adresse / Code postal
Adresse / Localité
Adresse / Pays
Téléphone
Nombre de participants
Confirmer
Mon inscription
Fermer
Inscription
Mercredi 26 novembre 2025 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies - Écuries royales
Un ballet diplomatique au service de la paix : la France et les Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle

L’amitié qui unit aujourd’hui la France à la Belgique s’impose comme une évidence et elle semble enracinée dans un long passé. Pourtant, les relations entre les deux pays offrent une histoire pleine de contrastes. Sous l’Ancien Régime, la Belgique faisait partie de l’Empire des Habsbourg. Situé à côté de la France, ce territoire, qu’on appelait alors les Pays-Bas, subissait de plein fouet la rivalité entre les Bourbons et la Maison d’Autriche. La situation change en 1756, lorsque Louis XV et Marie-Thérèse d’Autriche décident de s’allier - une « révolution diplomatique » poussée par Madame de Pompadour. Ce sont alors deux générations de ces pays qui vivent une période de paix exceptionnelle.

La réussite de cette transition dépend beaucoup des diplomates envoyés par la France à Bruxelles. Cette communication présentera ces personnages méconnus et mettra en exergue leur action : la rationalisation de la frontière, le règlement de nombreux conflits de personnes, la création de partenariats financiers colossaux, une présence de premier plan à la cour de Bruxelles... À travers eux, on croise la route de personnages variés et hauts en couleur : des moines à la dérive, des aventuriers qui promettent monts et merveilles, des espionnes plus intrépides qu’un régiment, mais aussi la fine fleur de l’Europe des Lumières, à l'image du prince de Ligne.

Jean-Charles Speeckaert
est historien, spécialiste des relations diplomatiques au sein des anciens Pays-Bas autrichiens, docteur en Histoire de l’Université Paris-Sorbonne et docteur en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie de l’ULB (2017). Il a été chercheur postdoctorant à l’Université d’Oxford, et enseigne actuellement à l’Université d’Artois à Arras. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont dernièrement le livre Un ballet diplomatique au service de la paix. Les ministres de France à Bruxelles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (2023).




Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !

Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Académie.

Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.


Programme
17:00
19:00
Un ballet diplomatique au service de la paix : la France et les Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle
Intervenant