Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies
Local
Auditorium Albert II
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Sam
17  12
10:00
Inscriptions
clôturées
Samedi 17 décembre 2022 à 10 heures
Bruxelles – Palais des Académies – Auditorium Albert II
Table ronde « Les grandes infrastructures de recherche européennes » : enjeux et perspectives, dans le cadre du 250e anniversaire de l'Académie
Dans l’espace européen de la recherche, les grandes infrastructures (qu’elles soient constituées d’équipements, de ressources humaines, voire des deux) constituent un élément majeur du développement scientifique. Elles permettent d’atteindre une taille critique souvent nécessaire aux avancées décisives et autorisent l’acquisition d’équipements techniques sans lesquels la recherche peine à progresser.

Quelles sont les difficultés que rencontrent ces grandes infrastructures européennes ? Comment pourrait-on en développer de nouvelles ?  Et dans quels domaines de la recherche ? Comment articuler harmonieusement les travaux qui s’effectuent au niveau européen et ceux qui sont financés par des agences nationales ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette table ronde.

Celle-ci réunira Jean-Pierre Bourguignon (Ex-président de l’European Research Council), Fabiola Gianotti (Directrice du CERN) et Isabelle Pallot-Frossard (Présidente de la Fondation des Sciences du Patrimoine et membre associée de l’Académie royale de Belgique).

Véronique Halloin et Axel Cleeremans, membres titulaires de l’Académie royale de Belgique, modéreront le débat qui suivra, avec la participation de Philippe Busquin, membre associé émérite de l’Académie royale de Belgique et ancien Commissaire européen à la recherche.

La séance se clôturera par la remise officielle du volume biographique de François Englert, intitulé « Il n’est sagesse sans folie ». La vie singulière de François Englert, Prix Nobel. Chronique en dix épisodes, un prologue et un épilogue, par Danielle Losman.