ATTENTION: Les séances 3 et 4 du Professeur Christophe LOIR et de M. Thomas SCHLESSER ont dû, pour des raisons de force majeure, être interverties.
La séance du Professeur Christophe LOIR, initialement prévue le 12 novembre, aura donc lieu le
jeudi 13 novembre, à la même heure. Les autres dates du cycle restent les mêmes. Un courriel a été envoyé aux personnes déjà inscrites. En cas de question, contactez l’adresse du Collège Belgique :
collegebelgique@academieroyale.be À partir de la collection Belfius des cartes postales de l’Académie royale de Belgique, ce cycle propose de mettre en lumière le patrimoine des collections de l’Académie, ainsi que son utilité scientifique et politique. La carte postale est un objet d’étude protéiforme qui ne se limite pas à un outil épistolaire. Le cadre de la carte postale constitue ainsi une fenêtre ouverte sur un passé qui nous montre d’autres rapports à la mobilité ou à l’urbanisme, tout en restant cet outil indispensable pour les politiques urbanistiques d'aujourd'hui. Ce cycle est également organisé en hommage à Jean-Marie Duvosquel (1946-2023), artisan de l’arrivée de la collection Belfius des cartes postales à l’Académie royale de Belgique.
La troisième séance du cycle Paysage(s) de la carte postale sera dispensée par Monsieur Thomas Schlesser, doctorant F.R.S.-FNRS.Nombre de cartes postales au tournant des XIXe et XXe siècles mettent en scène le mouvement en ville : passants et promeneurs témoignent de l’animation des rues, tandis que charrettes, attelages, tramways et premières automobiles rendent compte de la diversité des moyens de locomotion qui investissent l’espace urbain. Une approche à la croisée de l’histoire urbaine, des mobility studies, et des visual studies sera développée à partir des prises de vue bruxelloises issues de la collection Belfius. Il s’agira d’esquisser un portrait de la circulation historique jusqu’aux premières années de l’automobile, entre aménagements, pratiques de déplacement, et modalités du partage de l’espace ; ainsi que de questionner la représentativité et les similarités de ces cartes postales.
Thomas Schlesser est historien et doctorant F.R.S.-FNRS de l’Université libre de Bruxelles. Il achève actuellement une thèse de doctorat consacrée au rapport entre les problématiques de mobilité et l’aménagement du paysage urbain bruxellois au XIXe siècle, développant une lecture des transformations urbaines axée sur le concept de « viabilité » de l’espace public. Ses travaux ont notamment porté sur les pratiques d’aménagement urbain au XIXe siècle, comme le nivellement et le réalignement des rues. Il est également l’auteur pour la Commission Royale des Monuments et des Sites d’une étude sur l’histoire et la conservation du paysage urbain néoclassique à Bruxelles.
Programme complet et liens pour s'inscrire aux autres séances du cycle
Paysage(s) de la carte postale, sous la responsabilité académique du Professeur Alain Dierkens :
Séance 1 : Mardi 4 novembre
La collection Dexia-Belfius. Les cartes postales comme documentation du territoire - Cecilia Paredes
Séance 2 : Jeudi 6 novembre
Contributions des cartes postales à l’histoire et à la géographie locales, et présentation et exposition des cartes postales de la collection Belfius de l'Académie royale de Belgique - Christian Vandermotten et Nicolas Simon
Séance 3 : Mercredi 12 novembre (nouvelle date)
La mobilité urbaine au travers des cartes postales bruxelloises, entre pratiques et matérialité - Thomas Schlesser
Séance 4 : Jeudi 13 novembre (nouvelle date)
La carte postale en contexte : ce que la ville Belle Époque fait à la carte postale illustrée - Christophe Loir
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez
le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.