Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences morales et politiques
Cours-conférence
Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Écuries royales
Local
Écuries royales
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mer
17  04
17:00
Inscriptions
clôturées
Mercredi 17 avril 2024 à 17 heures
Bruxelles – Écuries royales
Les "vies" et l'aspect agentif des statues en Égypte et Mésopotamie

Introduction par Jean Winand, Membre de l'Académie royale de Belgique.

De nos jours, les statues antiques sont en musées, principalement valorisées pour leur caractère esthétique, isolées de la société et de leur contexte de production. Or, dans les sociétés égyptiennes et mésopotamiennes anciennes, la statuaire possède avant tout un caractère agentif. Elle n’est pas hors de la communauté, mais en est un agent actif et nécessaire. L’identification de cette différence structurelle ne devrait pas induire de jugement de valeur ; il s’agit d’une différence culturelle et historique. Afin d’aborder ce sujet, nous définirons la statuaire via sa recontextualisation. Ensuite, nous expliciterons le culte des statues grâce aux textes (Papyri d’Abusir, rituel du Mîs Pî/Wp-r). Finalement, nous aborderons la seconde vie des statues ; puisque leur valeur dépend de leur environnement, chaque changement est codifié. En somme, nous questionnerons la perception moderne de la statuaire ancienne, sans a priori esthétiques, à travers les cas d’étude les plus éloquents.

Ce cours-conférence s'inscrit dans un cycle intitulé "Religion et politique dans les mondes anciens : agents en contexte".

Résumé général du cycle
Si dans notre société actuelle les sphères religieuse et politique demeurent séparées, ce n’était pas le cas des sociétés anciennes. De la Mésopotamie à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce, une multitude d’agents œuvraient à la mise en place d’un dialogue fructueux entre ces deux notions. Leurs actions permettaient d’établir, de confirmer, de s’approprier ou de mettre à mal les programmes idéologiques des autorités politiques en place. Nos cours-conférences entendent déterminer l’identité de ces agents et le contexte dans lequel ils opéraient dans une visée comparatiste. Appréhender les interactions réciproques entre religion et politique dans les mondes anciens permet ainsi de porter un regard informé sur les sociétés contemporaines.

17 avril - Les "vies" et l'aspect agentif des statues en Égypte et Mésopotamie
18 avril - Éclairage sur le rôle politico-religieux des femmes dans l'antiquité, entre Mésopotamie et Égypte
24 avril - Réguler le religieux en Grèce et à Rome
25 avril - Quand les souverains devenaient dieux
Programme
17:00
19:00
Les "vies" et l'aspect agentif des statues en Égypte et Mésopotamie
Intervenants