« Il n’est point de patriote que ne tourmente le souvenir de certains discours prononcés à la tribune du monde entier, par lesquels les ministres belges se sont permis, à des heures exceptionnellement critiques, où la sauvegarde de la dignité nationale imposait une extrême circonspection, de proférer précipitamment des imputations de la plus haute gravité contre la conduite de notre Armée et les actes de son chef. »
Ce texte du roi Léopold III, daté du 25 janvier 1944, véritable attaque contre les ministres du gouvernement belge émigré à Londres, a ainsi été commenté par Winston Churchill « It stinks » - Cela pue !
Ainsi commence le récent livre d'Hervé Hasquin consacré à Léopold III et à son aveuglement.
C'est le sujet qu'il propose d'aborder au cours de cette conférence, qui évoquera des renseignements sur les rapports des Saxe-Cobourg et Gotha avec le nazisme.
Hervé Hasquin est Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie royale de Belgique, Membre émérite de la Classe des Lettres, Sciences morales et politiques, Recteur honoraire de l’Université libre de Bruxelles, Ancien Ministre-Président de la Communauté française de Belgique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en histoire des Temps modernes et de l’Époque contemporaine.
Les cours-conférences du Collège Belgique à Charleroi sont organisés en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.