De tout temps, la musique savante a emprunté à la musique populaire transmise par voie orale. L’arrangement de chants traditionnels relève de cette longue tradition à laquelle des chercheurs comme Liszt, Kodály, Bartók, Vaughan Williams ou Berio ont donné ses lettres de noblesse.
En tant que compositeur et pédagogue actif dans les domaines de la musique de film, la musique contemporaine pour le concert et l’enseignement supérieur artistique des écritures classiques occidentales, j’ai eu l’occasion d’approcher la pratique de l’arrangement de chants traditionnels sous des jours différents et je propose de rendre compte ici dans un language accessible à tous de l’avancée de ces recherches à travers le partage et l’analyse de créations récentes relevant de cette tradition dont les vertus sont multiples : sauvegarde et diffusion d’un patrimoine parfois menacé par la modernité ou la folie guerrière, connaissance par la créativité, démarche pédagogique inspirée des œuvres laissées par les grands compositeurs, rencontre de l’autre dans un esprit de découverte et d’échange en réponse nécessaire à la guerre et à sa logique d’annihilation.