Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences morales et politiques
Cours-conférence
Jean Second (1511-1536), gloire des Anciens Pays-Bas
Lieu
Site
Bruxelles
Immeuble
Palais des Académies - Écuries royales
Local
Palais des Académies - Écuries royales
Adresse
Rue Ducale, 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Mar
07  10
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 7 octobre 2025 à 17 heures
Bruxelles – Palais des Académies - Écuries royales
Jean Second (1511-1536), gloire des Anciens Pays-Bas

Issu d’une famille en vue des anciens Pays-Bas, Jean Second (1511-1536) fréquenta la cour de Marguerite d’Autriche à Malines, séjourna à Bruxelles, suivit les cours du milanais André Alciat, à Bourges, et se rendit en Espagne pour rejoindre la cour impériale.

Fauché dans la fleur de l’âge alors qu’il venait d’être nommé secrétaire de Charles Quint, il compte parmi les poètes néo-latins les plus doués de sa génération. Ses Baisers, célébrés par Pierre Louÿs, connurent un succès immédiat et furent imités et traduits dans de multiples langues. Conçus comme un instrument de promotion individuelle et familiale, ses poèmes ont une portée sociale et politique, et témoignent des intérêts variés du jeune poète qui brille autant dans la célébration de l’empereur que dans celle de ses maîtresses et de ses amis, dans la traduction d’épigrammes grecques que dans l’ode ou la silve, dans le récit de ses voyages, ou des catastrophes qui l’ont marqué, que dans la description des monuments qui le séduisent. Graveur, il manifeste également un intérêt prononcé pour les arts et les artistes qui s’y illustrent : il a collaboré avec Nicolas Hogenberg pour le tombeau de Marguerite d’Autriche, correspondu avec le peintre Jan van Scorel, et médité sur la rivalité entre les arts et leurs capacités à restituer le réel.

La parution d’une nouvelle édition de ses Œuvres complètes, à Genève, chez Droz, en 2023, est l’occasion de redécouvrir ce poète remarquable, et d’explorer la richesse de son œuvre.

Virginie Leroux
a été Maîtresse de conférences de Latin à l’Université de Clermont-Ferrand, puis à l’Université de Reims. Elle est actuellement Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études de Paris, où elle occupe depuis 2017 la Chaire de Langue et littérature néo-latines. Ses travaux portent notamment sur la poésie et la théorie poétique néo-latine (Anthologie des théories poétiques néo-latines, Droz, 2018), et sur l’image de Charles Quint (Carolus Quintus : Kaiser Karl V. in der neulateinischen Literatur, Narr Verlag, 2022).




Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !

Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Académie.

Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.


Programme
17:00
19:00
Jean Second (1511-1536), gloire des Anciens Pays-Bas
Intervenant