Artiste aux multiples facettes, à la fois peintre et dessinateur, Jan Swart (c. 1500-c. 1560) se distingua aussi par ses talents de graveur sur bois. Au cours des années 1520, il déploya à Anvers une remarquable activité d’illustrateur aux côtés de plusieurs imprimeurs, au nombre desquels Willem Vorsterman, avec qui il collabora notamment à l’édition d’un ouvrage majeur : la Bible Vorsterman (1528).
Dans cette conférence, nous mettrons en lumière le rôle prééminent que joua l’artiste dans la genèse de cette bible - l’une des premières imprimées en langue néerlandaise -, pour laquelle il conçut pas moins d’une centaine d’illustrations gravées. Nous nous attacherons ensuite à retracer le destin parfois surprenant de ces bois après 1528. Cette enquête révélera comment certaines matrices, restant la propriété de l’imprimeur ou transitant par d’autres ateliers typographiques, furent remployées, plusieurs décennies durant, afin de satisfaire à de nouvelles exigences éditoriales.
Gaylen Vankan est titulaire d’un doctorat en Histoire, Histoire de l’art et Archéologie obtenu à l’Université de Liège (2023), avec une thèse intitulée
Jan Swart van Groningen. Peintre-inventeur de la Renaissance néerlandaise.
Depuis 2022, il occupe le poste de conservateur en chef au Musée des Arts anciens du Namurois, où il a notamment assuré le commissariat scientifique de plusieurs expositions. Il est également membre correspondant de l’Académie Royale d’Archéologie de Belgique et collaborateur scientifique du Wittert Project.
Vous trouverez ci-dessous le plan des conférences du cycle
La gravure dans tous ses états. L’image imprimée entre Moyen Age et Renaissance
La première séance du cycle se déroulera à Liège.
Les trois séances suivantes se dérouleront à Namur.
Mardi 9 septembre à Liège - Informations ici I.
La révolution gravée du « Beau Martin » : de l’objet à l’œuvreAude Briau
Mardi 1er octobre à Namur - Informations ici II.
Illustrer les Saintes Écritures par la gravure : Jan Swart et la Bible Vorsterman (1528)Gaylen Vankan
Mardi 7 octobre à Namur - Informations ici III.
Gravure et essor de la reproduction d’art à la Renaissance Dominique Allart et Antonio Geremicca
Mercredi 8 octobre à Namur - Informations ici IV.
La gravure, source d’inspiration dans la tapisserie de la Renaissance Anne-Sophie Laruelle
Présentation du cycleL’avènement de la gravure, voilà plus de 500 ans, marqua un tournant dans l’histoire de l’Occident. Innovation technique de premier plan, elle révolutionna les modes d’utilisation des images. Tout en s’imposant comme un support de création artistique à part entière, la gravure servit également à illustrer des textes. Elle se ménagea ainsi une place de choix dans le domaine de l’illustration du livre. Elle offrit en outre le moyen de reproduire et de diffuser, à large échelle, des œuvres emblématiques de l’Antiquité et de la Renaissance. Devenues à leur tour des modèles, les images imprimées formèrent un répertoire inépuisable de formes et de motifs susceptibles de nourrir et de stimuler la démarche créative de nombreux artistes et artisans
Partez à la rencontre des Sciences, des Lettres et des Arts au Collège Belgique !
Le Collège Belgique propose des cours-conférences gratuits, sur inscription préalable, qui s’adressent à tous et couvrent tous les domaines du Savoir. Découvrez le
programme des activités à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Arlon, Paris et Rome. Retrouvez aussi de nombreux cours-conférences en rediffusion sur la
chaîne YouTube de l’Académie.
Le Collège Belgique bénéficie du parrainage du Collège de France et du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FNRS ainsi que de la Loterie Nationale et de ses joueurs.